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Roger Caillois dans le miroir de l’Amérique Latine : dialectiques et ambiguïtés d’un cosmopolitisme littéraire

(2017)
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Abstract
Ce texte s’intéresse au rôle de passeur joué par Roger Caillois dans l’enrichissement des échanges culturels avec l’Amérique du Sud et analyse le cosmopolitisme cailloisien à travers le prisme spatial, en montrant la relation décisive instaurée dans son œuvre entre espace vécu, caractère de la civilisation et expression artistique. Cette relation engendre trois dialectiques fondamentales : entre espace et civilisation, anti-anthropocentrisme et exception humaine, universalisme et diversité culturelle. Ces dialectiques sont étudiées dans la production de Caillois à partir de 1941 : une attention particulière est accordée à l’analyse de Patagonie, le texte qui marque le retour de l’auteur à l’écriture littéraire après le choc de la confrontation avec l’altérité spatiale américaine, constituant le noyau d’un cosmopolitisme non dépourvu d’ambiguïtés, qui se méfie du déracinement et de l’uniformisation culturelle.

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Barontini, Riccardo. Roger Caillois Dans Le Miroir de l’Amérique Latine : Dialectiques et Ambiguïtés d’un Cosmopolitisme Littéraire. Classiques Garnier, 2017.
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Barontini, R. (2017). Roger Caillois dans le miroir de l’Amérique Latine : dialectiques et ambiguïtés d’un cosmopolitisme littéraire. Paris: Classiques Garnier.
Chicago author-date
Barontini, Riccardo. 2017. “Roger Caillois Dans Le Miroir de l’Amérique Latine : Dialectiques et Ambiguïtés d’un Cosmopolitisme Littéraire.” Paris: Classiques Garnier.
Chicago author-date (all authors)
Barontini, Riccardo. 2017. “Roger Caillois Dans Le Miroir de l’Amérique Latine : Dialectiques et Ambiguïtés d’un Cosmopolitisme Littéraire.” Paris: Classiques Garnier.
Vancouver
1.
Barontini R. Roger Caillois dans le miroir de l’Amérique Latine : dialectiques et ambiguïtés d’un cosmopolitisme littéraire. Paris: Classiques Garnier; 2017.
IEEE
[1]
R. Barontini, “Roger Caillois dans le miroir de l’Amérique Latine : dialectiques et ambiguïtés d’un cosmopolitisme littéraire.” Classiques Garnier, Paris, 2017.
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culturels avec l’Amérique du Sud et analyse le cosmopolitisme cailloisien à travers le prisme spatial, en
montrant la relation décisive instaurée dans son œuvre entre espace vécu, caractère de la civilisation et
expression artistique. Cette relation engendre trois dialectiques fondamentales : entre espace et
civilisation, anti-anthropocentrisme et exception humaine, universalisme et diversité culturelle. Ces
dialectiques sont étudiées dans la production de Caillois à partir de 1941 : une attention particulière est
accordée à l’analyse de Patagonie, le texte qui marque le retour de l’auteur à l’écriture littéraire après
le choc de la confrontation avec l’altérité spatiale américaine, constituant le noyau d’un cosmopolitisme
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