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Pour une nouvelle idée de la critique : la place de l’herméneutique littéraire dans l’œuvre de Gaston Bachelard

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Ce texte tâche d’analyser le rapport problématique qui s’instaure dans l’œuvre de Gaston Bachelard entre la nature tendanciellement réductionniste de la critique littéraire, qui vise à arrêter une exégèse du texte, et une phénoménologie qui met l’accent sur la participation du lecteur à l’acte de compréhension. L’herméneutique bachelardienne se situe donc à l’intérieur d’une théorie phénoménologique de la communication littéraire, dans le cadre d’une réflexion sur la puissance novatrice des images aux niveaux psychologique et existentiel. Cette démarche est à son tour liée au projet d’une pédagogie qui vise à faire de la littérature le fondement d’un humanisme renouvelé.

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Barontini, Riccardo. “Pour Une Nouvelle Idée de La Critique : La Place de l’herméneutique Littéraire  Dans l’œuvre de Gaston Bachelard.” ERMENEUTICA LETTERARIA-RIVISTA INTERNAZIONALE, no. 11, 2015, pp. 67–76, doi:10.1400/234026.
APA
Barontini, R. (2015). Pour une nouvelle idée de la critique : la place de l’herméneutique littéraire  dans l’œuvre de Gaston Bachelard. ERMENEUTICA LETTERARIA-RIVISTA INTERNAZIONALE, (11), 67–76. https://doi.org/10.1400/234026
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Barontini, Riccardo. 2015. “Pour Une Nouvelle Idée de La Critique : La Place de l’herméneutique Littéraire  Dans l’œuvre de Gaston Bachelard.” ERMENEUTICA LETTERARIA-RIVISTA INTERNAZIONALE, no. 11: 67–76. https://doi.org/10.1400/234026.
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Barontini, Riccardo. 2015. “Pour Une Nouvelle Idée de La Critique : La Place de l’herméneutique Littéraire  Dans l’œuvre de Gaston Bachelard.” ERMENEUTICA LETTERARIA-RIVISTA INTERNAZIONALE (11): 67–76. doi:10.1400/234026.
Vancouver
1.
Barontini R. Pour une nouvelle idée de la critique : la place de l’herméneutique littéraire  dans l’œuvre de Gaston Bachelard. ERMENEUTICA LETTERARIA-RIVISTA INTERNAZIONALE. 2015;(11):67–76.
IEEE
[1]
R. Barontini, “Pour une nouvelle idée de la critique : la place de l’herméneutique littéraire  dans l’œuvre de Gaston Bachelard,” ERMENEUTICA LETTERARIA-RIVISTA INTERNAZIONALE, no. 11, pp. 67–76, 2015.
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Gaston Bachelard entre la nature tendanciellement réductionniste de la critique
littéraire, qui vise à arrêter une exégèse du texte, et une phénoménologie qui met
l’accent sur la participation du lecteur à l’acte de compréhension. L’herméneutique
bachelardienne se situe donc à l’intérieur d’une théorie phénoménologique de la
communication littéraire, dans le cadre d’une réflexion sur la puissance novatrice des
images aux niveaux psychologique et existentiel. Cette démarche est à son tour liée au
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