Advanced search
1 file | 117.73 MB

Une archéologie des provinces septentrionales du royaume Kongo

(2018)
Editor
(UGent) , Pierre de Maret and (UGent)
Organization
Abstract
De tous les grands royaumes qui fleurirent en Afrique, le royaume Kongo est l’un des plus célèbres. Il reste une référence historique et culturelle importante pour les Africains et leur diaspora. Entraînés très tôt dans le commerce de traite, les esclaves originaires de la région font que du Brésil à New York, en passant par les Caraïbes, la culture Kongo a laissé de nombreuses traces. Le projet interuniversitaire KongoKing (2012-2016), financé par le Conseil Européen de la Recherche a été coordonné par Koen Bostoen, tandis que Bernard Clist et Pierre de Maret en ont dirigé le volet archéologique. Ce projet visait par une approche interdisciplinaire à comprendre l’origine du royaume et à éclairer les phénomènes de la centralisation politique, d’intégration économique et d’évolution linguistique qui s’y sont déroulés . Cet ouvrage présente de façon détaillée les résultats des recherches archéologiques menées par le projet KongoKing dans les anciennes provinces septentrionales du royaume Kongo, situées actuellement en République Démocratique du Congo. Dans une première partie on présente le contexte général, l’évolution du milieu, l’histoire du groupe linguistique kikongo et ce que l'on sait des périodes qui précèdent le royaume, ainsi que des informations récoltées dans diverses sources historiques sur ces provinces. Les prospections et fouilles des différents sites étudiés sont ensuite présentées. Puis vient le bilan des recherches archéologiques avec une synthèse des datations, une esquisse de la séquence chrono-culturelle de la poterie kongo et les études systématiques des différents types de vestiges récoltés. Pour conclure, on présente la synthèse de l'ensemble de ces découvertes et la façon dont celles-ci viennent compléter les données issues des autres disciplines pour éclairer d'un jour nouveau l'histoire du royaume Kongo.
Of all the great kingdoms that flourished in Africa, the Kongo is one of the most famous. It remains an important historical and cultural reference for Africans and their diaspora. The KongoKing inter-university project (2012-2016), funded by the European Research Council, aimed, through an interdisciplinary approach, to understand the origin of the kingdom and to shed light on the phenomena of political centralization, economic integration and linguistic evolution that took place there. This book presents in detail the results of archaeological research carried out by the KongoKing project in the former northern provinces of the Kongo Kingdom, currently located in the Democratic Republic of Congo.

Downloads

  • Clist et al 2018 (Une archéologie des provinces septentrionales du royaume Kongo).pdf
    • full text
    • |
    • open access
    • |
    • PDF
    • |
    • 117.73 MB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Clist, Bernard-Olivier, Pierre de Maret, and Koen Bostoen, eds. 2018. “Une Archéologie Des Provinces Septentrionales Du Royaume Kongo”. Oxford: Archaeopress.
APA
Clist, B.-O., de Maret, P., & Bostoen, K. (Eds.). (2018). Une archéologie des provinces septentrionales du royaume Kongo. Oxford: Archaeopress.
Vancouver
1.
Clist B-O, de Maret P, Bostoen K, editors. Une archéologie des provinces septentrionales du royaume Kongo. Oxford: Archaeopress; 2018.
MLA
Clist, Bernard-Olivier, Pierre de Maret, and Koen Bostoen, eds. “Une Archéologie Des Provinces Septentrionales Du Royaume Kongo.” 2018 : n. pag. Print.
@book{8562349,
  abstract     = {De tous les grands royaumes qui fleurirent en Afrique, le royaume Kongo est l{\textquoteright}un des plus c{\'e}l{\`e}bres. Il reste une r{\'e}f{\'e}rence historique et culturelle importante pour les Africains et leur diaspora. Entra{\^i}n{\'e}s tr{\`e}s t{\^o}t dans le commerce de traite, les esclaves originaires de la r{\'e}gion font que du Br{\'e}sil {\`a} New York, en passant par les Cara{\"i}bes, la culture Kongo a laiss{\'e} de nombreuses traces. 

Le projet interuniversitaire KongoKing (2012-2016), financ{\'e} par le Conseil Europ{\'e}en de la Recherche a {\'e}t{\'e} coordonn{\'e} par Koen Bostoen, tandis que Bernard Clist et Pierre de Maret en ont dirig{\'e} le volet arch{\'e}ologique. Ce projet visait par une approche interdisciplinaire {\`a} comprendre l{\textquoteright}origine du royaume et {\`a} {\'e}clairer les ph{\'e}nom{\`e}nes de la centralisation politique, d{\textquoteright}int{\'e}gration {\'e}conomique et d{\textquoteright}{\'e}volution linguistique qui s{\textquoteright}y sont d{\'e}roul{\'e}s . 

Cet ouvrage pr{\'e}sente de fa\c{c}on d{\'e}taill{\'e}e les r{\'e}sultats des recherches arch{\'e}ologiques men{\'e}es par le projet KongoKing dans les anciennes provinces septentrionales du royaume Kongo, situ{\'e}es actuellement en R{\'e}publique D{\'e}mocratique du Congo. Dans une premi{\`e}re partie on pr{\'e}sente le contexte g{\'e}n{\'e}ral, l{\textquoteright}{\'e}volution du milieu, l{\textquoteright}histoire du groupe linguistique kikongo et ce que l'on sait des p{\'e}riodes qui pr{\'e}c{\`e}dent le royaume, ainsi que des informations r{\'e}colt{\'e}es dans diverses sources historiques sur ces provinces. Les prospections et fouilles des diff{\'e}rents sites {\'e}tudi{\'e}s sont ensuite pr{\'e}sent{\'e}es. Puis vient le bilan des recherches arch{\'e}ologiques avec une synth{\`e}se des datations, une esquisse de la s{\'e}quence chrono-culturelle de la poterie kongo et les {\'e}tudes syst{\'e}matiques des diff{\'e}rents types de vestiges r{\'e}colt{\'e}s. Pour conclure, on pr{\'e}sente la synth{\`e}se de l'ensemble de ces d{\'e}couvertes et la fa\c{c}on dont celles-ci viennent compl{\'e}ter les donn{\'e}es issues des autres disciplines pour {\'e}clairer d'un jour nouveau l'histoire du royaume Kongo.},
  editor       = {Clist, Bernard-Olivier and de Maret, Pierre and Bostoen, Koen},
  isbn         = {9781784919726},
  language     = {fre},
  publisher    = {Archaeopress},
  title        = {Une arch{\'e}ologie des provinces septentrionales du royaume Kongo},
  url          = {https://www.archaeopress.com/ArchaeopressShop/Public/download.asp?id=\{B762A9D4-B8C4-45E9-B52E-4ADA2CAA9D04\}},
  year         = {2018},
}