Le droit international humanitaire et la protection des enfants en situation de conflits armés : étude de cas de la République Démocratique du Congo
(2017)
- Author
- Junior Mumbala Abelungu (UGent)
- Promoter
- An Cliquet (UGent) and Eduard Somers (UGent)
- Organization
- Abstract
- Le régime de protection de l’enfant en situation de conflits armés tel qu’institué par le droit international humanitaire complété par le droit international des droit de l’homme, voire le droit international pénal, reste sujet à de nombreux écueils. Ceux-ci sont à situer plus au niveau de la définition des obligations des parties au conflit et des mécanismes devant assurer la mise en œuvre de ces obligations. Ainsi, prenant pour cadre d’investigation la République Démocratique du Congo, pays qui comptait plus de 30.000 enfant soldats (plus ou moins 15% des filles) et dont les enfants demeurent victimes des atrocités indicibles de forces et groups armés, la présente dissertation doctorale s’interroge sur le contenu et l’efficacité de la protection spéciale réservée à l’enfant- civil ou soldat- en situation de conflits armés
Downloads
-
These de Mumbala Abelungu Junior Biblio en ligne.pdf
- full text
- |
- open access
- |
- |
- 6.10 MB
Citation
Please use this url to cite or link to this publication: http://hdl.handle.net/1854/LU-8516186
- MLA
- Mumbala Abelungu, Junior. Le Droit International Humanitaire et La Protection Des Enfants En Situation de Conflits Armés : Étude de Cas de La République Démocratique Du Congo. Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid, 2017.
- APA
- Mumbala Abelungu, J. (2017). Le droit international humanitaire et la protection des enfants en situation de conflits armés : étude de cas de la République Démocratique du Congo. Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid, Gent.
- Chicago author-date
- Mumbala Abelungu, Junior. 2017. “Le Droit International Humanitaire et La Protection Des Enfants En Situation de Conflits Armés : Étude de Cas de La République Démocratique Du Congo.” Gent: Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid.
- Chicago author-date (all authors)
- Mumbala Abelungu, Junior. 2017. “Le Droit International Humanitaire et La Protection Des Enfants En Situation de Conflits Armés : Étude de Cas de La République Démocratique Du Congo.” Gent: Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid.
- Vancouver
- 1.Mumbala Abelungu J. Le droit international humanitaire et la protection des enfants en situation de conflits armés : étude de cas de la République Démocratique du Congo. [Gent]: Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid; 2017.
- IEEE
- [1]J. Mumbala Abelungu, “Le droit international humanitaire et la protection des enfants en situation de conflits armés : étude de cas de la République Démocratique du Congo,” Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid, Gent, 2017.
@phdthesis{8516186, abstract = {{Le régime de protection de l’enfant en situation de conflits armés tel qu’institué par le droit international humanitaire complété par le droit international des droit de l’homme, voire le droit international pénal, reste sujet à de nombreux écueils. Ceux-ci sont à situer plus au niveau de la définition des obligations des parties au conflit et des mécanismes devant assurer la mise en œuvre de ces obligations. Ainsi, prenant pour cadre d’investigation la République Démocratique du Congo, pays qui comptait plus de 30.000 enfant soldats (plus ou moins 15% des filles) et dont les enfants demeurent victimes des atrocités indicibles de forces et groups armés, la présente dissertation doctorale s’interroge sur le contenu et l’efficacité de la protection spéciale réservée à l’enfant- civil ou soldat- en situation de conflits armés}}, author = {{Mumbala Abelungu, Junior}}, language = {{fre}}, pages = {{X, 619}}, publisher = {{Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid}}, school = {{Ghent University}}, title = {{Le droit international humanitaire et la protection des enfants en situation de conflits armés : étude de cas de la République Démocratique du Congo}}, year = {{2017}}, }