Advanced search
1 file | 210.54 KB

Les histoires tragiques de François de Rosset: amour, galanterie, et péché originel

Alexander Roose (UGent)
Author
Organization
Abstract
Dans les "Histoires tragiques" Rosset relate faits divers terrifiants et moments décisifs de l’histoire de France. Plus que les émeutes politiques, la violence des émotions et de la passion amoureuse révèle la nature corrompue de l’âme humaine. La galanterie fondée sur la politesse, sur la liberté des femmes et l’égalité des sexes n’est que l’expression raffinée de cette déchéance. Par ailleurs, la philosophie antique éloigne l’homme du salut que seule la grâce divine peut apporter.
Keywords
early modern philosophy, François de Rosset, love, religion

Downloads

  • (...).pdf
    • full text
    • |
    • UGent only
    • |
    • PDF
    • |
    • 210.54 KB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Roose, Alexander. 2016. “Les Histoires Tragiques De François De Rosset: Amour, Galanterie, Et Péché Originel.” In Le Roman Au Temps d’Henri IV Et De Marie De Médicis, ed. Frank Greiner, 40:273–286. Paris, France: Classiques Garnier.
APA
Roose, Alexander. (2016). Les histoires tragiques de François de Rosset: amour, galanterie, et péché originel. In F. Greiner (Ed.), Le Roman au temps d’Henri IV et de Marie de Médicis (Vol. 40, pp. 273–286). Paris, France: Classiques Garnier.
Vancouver
1.
Roose A. Les histoires tragiques de François de Rosset: amour, galanterie, et péché originel. In: Greiner F, editor. Le Roman au temps d’Henri IV et de Marie de Médicis. Paris, France: Classiques Garnier; 2016. p. 273–86.
MLA
Roose, Alexander. “Les Histoires Tragiques De François De Rosset: Amour, Galanterie, Et Péché Originel.” Le Roman Au Temps d’Henri IV Et De Marie De Médicis. Ed. Frank Greiner. Vol. 40. Paris, France: Classiques Garnier, 2016. 273–286. Print.
@incollection{7899594,
  abstract     = {Dans les {\textacutedbl}Histoires tragiques{\textacutedbl} Rosset relate faits divers terrifiants et moments d{\'e}cisifs de l{\textquoteright}histoire de France. Plus que les {\'e}meutes politiques, la violence des {\'e}motions et de la passion amoureuse r{\'e}v{\`e}le la nature corrompue de l{\textquoteright}{\^a}me humaine. La galanterie fond{\'e}e sur la politesse, sur la libert{\'e} des femmes et l{\textquoteright}{\'e}galit{\'e} des sexes n{\textquoteright}est que l{\textquoteright}expression raffin{\'e}e de cette d{\'e}ch{\'e}ance. Par ailleurs, la philosophie antique {\'e}loigne l{\textquoteright}homme du salut que seule la gr{\^a}ce divine peut apporter.},
  author       = {Roose, Alexander},
  booktitle    = {Le Roman au temps d'Henri IV et de Marie de M{\'e}dicis},
  editor       = {Greiner, Frank },
  isbn         = {978-2-406-05724-6},
  language     = {fre},
  pages        = {273--286},
  publisher    = {Classiques Garnier},
  series       = {Lire le XVIIe si{\`e}cle},
  title        = {Les histoires tragiques de Fran\c{c}ois de Rosset: amour, galanterie, et p{\'e}ch{\'e} originel},
  volume       = {40},
  year         = {2016},
}