Advanced search
1 file | 2.91 MB

La condition juridique de la femme, et en particulier de la femme mariée, en droit congolais: application à la femme nande du Nord-Kivu (R.D. Congo)

(2015)
Author
Promoter
(UGent) and Muholongu Malumalu
Organization
Abstract
La République Démocratique du Congo est un pays où les droits des citoyens puisent leurs sources à la fois du droit écrit (interne et international) et du droit coutumier. Le droit écrit congolais limite la capacité de la femme mariée. De même, le statut et le rôle social de la femme sont fortement modelés par les prescrits de la loi coutumière: Elle doit s'occuper de sa maisonnée, de la maternité et l'éducation des enfants; jamais de affaires publiques, de la politique. Elle ne peut accéder à la terre, alors qu'elle constitue la principale ressource économique. Ce travail propose à la fois la révision du code de la famille suivant des axes prioritaires choisis en vue de se conformer aux obligations internationales de la R.D.Congo et la codification corrective des principes de base qui gouvernent le droit coutumier. Il propose aussi les approches au changement des comportements et schémas socioculturels comme préalable à une reforme légale qui se veut efficiente.
Keywords
DR Congo, Droit de l'Homme, droit de la femme

Downloads

  • TheseRemyKababalaVutsopire.pdf
    • full text
    • |
    • open access
    • |
    • PDF
    • |
    • 2.91 MB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Kababala Vutsopire, Remy. 2015. “La Condition Juridique De La Femme, Et En Particulier De La Femme Mariée, En Droit Congolais: Application à La Femme Nande Du Nord-Kivu (R.D. Congo)”. Gent: Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid.
APA
Kababala Vutsopire, R. (2015). La condition juridique de la femme, et en particulier de la femme mariée, en droit congolais: application à la femme nande du Nord-Kivu (R.D. Congo). Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid, Gent.
Vancouver
1.
Kababala Vutsopire R. La condition juridique de la femme, et en particulier de la femme mariée, en droit congolais: application à la femme nande du Nord-Kivu (R.D. Congo). [Gent]: Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid; 2015.
MLA
Kababala Vutsopire, Remy. “La Condition Juridique De La Femme, Et En Particulier De La Femme Mariée, En Droit Congolais: Application à La Femme Nande Du Nord-Kivu (R.D. Congo).” 2015 : n. pag. Print.
@phdthesis{7137803,
  abstract     = {La R{\'e}publique D{\'e}mocratique du Congo est un pays o{\`u} les droits des citoyens puisent leurs sources {\`a} la fois du droit {\'e}crit (interne et international) et du droit coutumier. Le droit {\'e}crit congolais limite la capacit{\'e} de la femme mari{\'e}e. De m{\^e}me, le statut et le r{\^o}le social de la femme sont fortement model{\'e}s par les prescrits de la loi coutumi{\`e}re: Elle doit s'occuper de sa maisonn{\'e}e, de la maternit{\'e} et l'{\'e}ducation des enfants; jamais de affaires publiques, de la politique. Elle ne peut acc{\'e}der {\`a} la terre, alors qu'elle constitue la principale ressource {\'e}conomique. Ce travail propose {\`a} la fois la r{\'e}vision du code de la famille suivant des axes prioritaires choisis en vue de se conformer aux obligations internationales de la R.D.Congo et la codification corrective des principes de base qui gouvernent le droit coutumier. Il propose aussi les approches au changement des comportements et sch{\'e}mas socioculturels comme pr{\'e}alable {\`a} une reforme l{\'e}gale qui se veut efficiente.},
  author       = {Kababala Vutsopire, Remy},
  keyword      = {DR Congo,Droit de l'Homme,droit de la femme},
  language     = {fre},
  pages        = {345},
  publisher    = {Universiteit Gent. Faculteit Rechtsgeleerdheid},
  school       = {Ghent University},
  title        = {La condition juridique de la femme, et en particulier de la femme mari{\'e}e, en droit congolais: application {\`a} la femme nande du Nord-Kivu (R.D. Congo)},
  year         = {2015},
}