Advanced search
1 file | 1.38 MB Add to list

Développement du retrait endogène et suivi de la prise d'un béton formulé à base de ciment au laitier de haut-fourneau

Author
Organization
Abstract
Vu ses nombreux avantages, le béton formulé à base de ciment au laitier de haut-fourneau est largement employé dans le monde de la construction en Belgique. Cependant, il présenterait une sensibilité à la fissuration assez élevée au jeune âge. La compréhension de ce comportement nécessite une étude approfondie des déformations de ce matériau. Ainsi, notre analyse débute par le suivi de leurs déformations endogènes impliquant le développement d'un dispositif de mesure de ces déformations linéiques en condition isotherme. Le traitement de ces mesures a également nécessité la détermination de plusieurs paramètres : l'énergie d'activation apparente et le temps zéro obtenus respectivement à l'aide d'essais mécaniques et ultrasoniques.
Keywords
prise, mesures ultrasoniques, durcissement

Downloads

  • (...).pdf
    • full text
    • |
    • UGent only
    • |
    • PDF
    • |
    • 1.38 MB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

MLA
Darquennes, Aveline, et al. “Développement Du Retrait Endogène et Suivi de La Prise d’un Béton Formulé à Base de Ciment Au Laitier de Haut-Fourneau.” GEODIM’08, 2008.
APA
Darquennes, A., Staquet, S., Robeyst, N., De Belie, N., & Espion, B. (2008). Développement du retrait endogène et suivi de la prise d’un béton formulé à base de ciment au laitier de haut-fourneau. GEODIM’08. Presented at the GEODIM’08 : Variations dimensionnelles des géomatériaux, Saint-Nazaire, France.
Chicago author-date
Darquennes, Aveline, Stéphanie Staquet, Nicolas Robeyst, Nele De Belie, and Bernard Espion. 2008. “Développement Du Retrait Endogène et Suivi de La Prise d’un Béton Formulé à Base de Ciment Au Laitier de Haut-Fourneau.” In GEODIM’08.
Chicago author-date (all authors)
Darquennes, Aveline, Stéphanie Staquet, Nicolas Robeyst, Nele De Belie, and Bernard Espion. 2008. “Développement Du Retrait Endogène et Suivi de La Prise d’un Béton Formulé à Base de Ciment Au Laitier de Haut-Fourneau.” In GEODIM’08.
Vancouver
1.
Darquennes A, Staquet S, Robeyst N, De Belie N, Espion B. Développement du retrait endogène et suivi de la prise d’un béton formulé à base de ciment au laitier de haut-fourneau. In: GEODIM’08. 2008.
IEEE
[1]
A. Darquennes, S. Staquet, N. Robeyst, N. De Belie, and B. Espion, “Développement du retrait endogène et suivi de la prise d’un béton formulé à base de ciment au laitier de haut-fourneau,” in GEODIM’08, Saint-Nazaire, France, 2008.
@inproceedings{682276,
  abstract     = {{Vu ses nombreux avantages, le béton formulé à base de ciment au laitier de haut-fourneau est largement employé dans le monde de la construction en Belgique. Cependant, il présenterait une sensibilité à la fissuration assez élevée au jeune âge. La compréhension de ce comportement nécessite une étude approfondie des déformations de ce matériau. Ainsi, notre analyse débute par le suivi de leurs déformations endogènes impliquant le développement d'un dispositif de mesure de ces déformations linéiques en condition isotherme. Le traitement de ces mesures a également nécessité la détermination de plusieurs paramètres : l'énergie d'activation apparente et le temps zéro obtenus respectivement à l'aide d'essais mécaniques et ultrasoniques.}},
  author       = {{Darquennes, Aveline and Staquet, Stéphanie and Robeyst, Nicolas and De Belie, Nele and Espion, Bernard}},
  booktitle    = {{GEODIM'08}},
  keywords     = {{prise,mesures ultrasoniques,durcissement}},
  language     = {{fre}},
  location     = {{Saint-Nazaire, France}},
  pages        = {{11}},
  title        = {{Développement du retrait endogène et suivi de la prise d'un béton formulé à base de ciment au laitier de haut-fourneau}},
  year         = {{2008}},
}