Advanced search
1 file | 39.03 MB Add to list

La superdiversité parmi les populations immigrées d'Europe centrale et orientale: la polique des groupes cibles multiculturelle et classique est-elle dépassée?

(2015) PAUVRETE EN BELGIQUE. p.343-358
Author
Organization
Abstract
La société évolue souvent plus vite que les idees, les concepts et les lois qui visent à l'appréhender et à l'organiser. La superdiversité croissante en son sein rend de plus en plus obsolète la politique multiculturelle classique des groepes cibles. La superdiversité qui caractérise les migrants d'Europe centrale et oriëntale vivant en Belgique le démontre pleinement: ces personnes se distinguent fondamentalement les unes des autres sur les plans du canal migratoire, du statut de séjour, de la durée du séjour, de la situation socioéconomique, du diplôme, de la langue, des pratiques religieuses et d'autres facteurs contextuels d'importance capitale encore. Une politique performante des groupes cibles se doit de tenir compte de cette superdiversité et ne peut plus s'appuyer sur les seules catégories ethnoculturelles et ethnonationales. La distinction rudimentaire entre 'Belges' et 'non-Belge', entre 'citoyens de l'Union européenne' et 'citoyens en provenance de pays non membres de l'Union européenne' passe décidément à côté de l'énorme diversité qui caractérise les migrants.
Keywords
les populations immigrées d'Europe centrale et orientale, politique des groupes cibles, superdiversité

Downloads

  • (...).pdf
    • full text
    • |
    • UGent only
    • |
    • PDF
    • |
    • 39.03 MB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

MLA
Verhaeghe, Pieter-Paul, and Nathalie Perrin. “La Superdiversité Parmi Les Populations Immigrées d’Europe Centrale Et Orientale: La Polique Des Groupes Cibles Multiculturelle Et Classique Est-elle Dépassée?” PAUVRETE EN BELGIQUE (2015): 343–358. Print.
APA
Verhaeghe, P.-P., & Perrin, N. (2015). La superdiversité parmi les populations immigrées d’Europe centrale et orientale: la polique des groupes cibles multiculturelle et classique est-elle dépassée? PAUVRETE EN BELGIQUE, 343–358.
Chicago author-date
Verhaeghe, Pieter-Paul, and Nathalie Perrin. 2015. “La Superdiversité Parmi Les Populations Immigrées d’Europe Centrale Et Orientale: La Polique Des Groupes Cibles Multiculturelle Et Classique Est-elle Dépassée?” Pauvrete En Belgique: 343–358.
Chicago author-date (all authors)
Verhaeghe, Pieter-Paul, and Nathalie Perrin. 2015. “La Superdiversité Parmi Les Populations Immigrées d’Europe Centrale Et Orientale: La Polique Des Groupes Cibles Multiculturelle Et Classique Est-elle Dépassée?” Pauvrete En Belgique: 343–358.
Vancouver
1.
Verhaeghe P-P, Perrin N. La superdiversité parmi les populations immigrées d’Europe centrale et orientale: la polique des groupes cibles multiculturelle et classique est-elle dépassée? PAUVRETE EN BELGIQUE. Gand, Belgique: Academia Press.; 2015;343–58.
IEEE
[1]
P.-P. Verhaeghe and N. Perrin, “La superdiversité parmi les populations immigrées d’Europe centrale et orientale: la polique des groupes cibles multiculturelle et classique est-elle dépassée?,” PAUVRETE EN BELGIQUE, pp. 343–358, 2015.
@article{5918954,
  abstract     = {La société évolue souvent plus vite que les idees, les concepts et les lois qui visent à l'appréhender et à l'organiser. La superdiversité croissante en son sein rend de plus en plus obsolète la politique multiculturelle classique des groepes cibles. La superdiversité qui caractérise les migrants d'Europe centrale et oriëntale vivant en Belgique le démontre pleinement: ces personnes se distinguent fondamentalement les unes des autres sur les plans du canal migratoire, du statut de séjour, de la durée du séjour, de la situation socioéconomique, du diplôme, de la langue, des pratiques religieuses et d'autres facteurs contextuels d'importance capitale encore. Une politique performante des groupes cibles se doit de tenir compte de cette superdiversité et ne peut plus s'appuyer sur les seules catégories ethnoculturelles et ethnonationales. La distinction rudimentaire entre 'Belges' et 'non-Belge', entre 'citoyens de l'Union européenne' et 'citoyens en provenance de pays non membres de l'Union européenne' passe décidément à côté de l'énorme diversité qui caractérise les migrants.},
  author       = {Verhaeghe, Pieter-Paul and Perrin, Nathalie},
  issn         = {2294-5210},
  journal      = {PAUVRETE EN BELGIQUE},
  keywords     = {les populations immigrées d'Europe centrale et orientale,politique des groupes cibles,superdiversité},
  language     = {fre},
  pages        = {343--358},
  publisher    = {Academia Press.},
  title        = {La superdiversité parmi les populations immigrées d'Europe centrale et orientale: la polique des groupes cibles multiculturelle et classique est-elle dépassée?},
  year         = {2015},
}