Advanced search
1 file | 314.12 KB

Berbères et Arabes, citadins et nomades, califes, sultans et mystiques

Author
Organization
Abstract
L’histoire du Maghreb, de l’Ifriqiya et d’al-Andalus du viie au xixe siècle se caractérise par la formation répétée d’États, construits à grande ou à petite échelle autour d’une grande variété d’élites urbaines. Ce phénomène s’opérait toujours sous l’impulsion de tribus berbères et était nourri par des réseaux commerciaux lucratifs avec le Soudan (la zone de savane de l’Afrique du Nord qui s’étend de la République ac- tuelle du Soudan à l’est jusqu’au Sénégal à l’ouest) et, dans une moindre mesure, par un contrôle sur les régions rurales.

Downloads

  • (...).pdf
    • full text
    • |
    • UGent only
    • |
    • PDF
    • |
    • 314.12 KB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Van Steenbergen, Jo, and Veerle Adriaenssens. 2015. “Berbères Et Arabes, Citadins Et Nomades, Califes, Sultans Et Mystiques.” In En Harmonie : Art Du Monde Islamique Au Musée Du Cinquantenaire, ed. Mieke Van Raemdonck, 249–252. Tielt, Belgique: éditions Lannoo.
APA
Van Steenbergen, Jo, & Adriaenssens, V. (2015). Berbères et Arabes, citadins et nomades, califes, sultans et mystiques. In Mieke Van Raemdonck (Ed.), En harmonie : art du monde islamique au Musée du Cinquantenaire (pp. 249–252). Tielt, Belgique: éditions Lannoo.
Vancouver
1.
Van Steenbergen J, Adriaenssens V. Berbères et Arabes, citadins et nomades, califes, sultans et mystiques. In: Van Raemdonck M, editor. En harmonie : art du monde islamique au Musée du Cinquantenaire. Tielt, Belgique: éditions Lannoo; 2015. p. 249–52.
MLA
Van Steenbergen, Jo, and Veerle Adriaenssens. “Berbères Et Arabes, Citadins Et Nomades, Califes, Sultans Et Mystiques.” En Harmonie : Art Du Monde Islamique Au Musée Du Cinquantenaire. Ed. Mieke Van Raemdonck. Tielt, Belgique: éditions Lannoo, 2015. 249–252. Print.
@incollection{5916112,
  abstract     = {L{\textquoteright}histoire du Maghreb, de l{\textquoteright}Ifriqiya et d{\textquoteright}al-Andalus du viie au xixe si{\`e}cle se caract{\'e}rise par la formation r{\'e}p{\'e}t{\'e}e d{\textquoteright}{\'E}tats, construits {\`a} grande ou {\`a} petite {\'e}chelle autour d{\textquoteright}une grande vari{\'e}t{\'e} d{\textquoteright}{\'e}lites urbaines. Ce ph{\'e}nom{\`e}ne s{\textquoteright}op{\'e}rait toujours sous l{\textquoteright}impulsion de tribus berb{\`e}res et {\'e}tait nourri par des r{\'e}seaux commerciaux lucratifs avec le Soudan (la zone de savane de l{\textquoteright}Afrique du Nord qui s{\textquoteright}{\'e}tend de la R{\'e}publique ac- tuelle du Soudan {\`a} l{\textquoteright}est jusqu{\textquoteright}au S{\'e}n{\'e}gal {\`a} l{\textquoteright}ouest) et, dans une moindre mesure, par un contr{\^o}le sur les r{\'e}gions rurales.},
  author       = {Van Steenbergen, Jo and Adriaenssens, Veerle},
  booktitle    = {En harmonie : art du monde islamique au Mus{\'e}e du Cinquantenaire},
  editor       = {Van Raemdonck, Mieke},
  isbn         = {9789401407670},
  language     = {fre},
  pages        = {249--252},
  publisher    = {{\'e}ditions Lannoo},
  title        = {Berb{\`e}res et Arabes, citadins et nomades, califes, sultans et mystiques},
  year         = {2015},
}