Advanced search

Entre guerre et affaires. Pourquoi les doctrines militaires inspirent souvent le monde des affaires

Jelle Janssens (UGent) , Veerle Pashley (UGent) and Marc Cools (UGent)
Author
Organization
Abstract
Sun Tzu, Carl von Clausewitz, Winston Churchill, Norman Schwarzkopf, David Petraeus… Autant de noms célèbres qui ont un point commun : ce sont tous de grands penseurs militaires qui ont influencé la vision de la guerre et de la politique à leur époque et bien au-delà. Leurs idées n'ont pas seulement eu un impact sur les experts militaires et politiques, mais aussi sur les dirigeants d'entreprise et managers dans différents domaines du marché. Du moins, c'est ce que l'on suppose. Dans cette contribution, nous chercherons à répondre à la question suivante : pourquoi les doctrines et idées militaires inspirent-elles souvent le monde de l'entreprise ? Cette recherche d'une réponse plongera le lecteur dans l'histoire du concept de stratégie, dans l'exploration des processus stratégiques clés, dans l'analyse d'opérations militaires et économiques ainsi que dans l'étude des principes édictés par le grand sage et philosophe chinois Sun Tzu.
Keywords
leiderschap, doctrine, strategie, management, Sun Tzu

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Janssens, Jelle, Veerle Pashley, and Marc Cools. 2016. “Entre Guerre Et Affaires. Pourquoi Les Doctrines Militaires Inspirent Souvent Le Monde Des Affaires.” In Le Nouvel Ordre Digital, ed. _ COLLECTIF. Liège: i-Cube Management Publishing (BeBooks).
APA
Janssens, Jelle, Pashley, V., & Cools, M. (2016). Entre guerre et affaires. Pourquoi les doctrines militaires inspirent souvent le monde des affaires. In _ COLLECTIF (Ed.), Le Nouvel Ordre Digital. Liège: i-Cube Management Publishing (BeBooks).
Vancouver
1.
Janssens J, Pashley V, Cools M. Entre guerre et affaires. Pourquoi les doctrines militaires inspirent souvent le monde des affaires. In: COLLECTIF _, editor. Le Nouvel Ordre Digital. Liège: i-Cube Management Publishing (BeBooks); 2016.
MLA
Janssens, Jelle, Veerle Pashley, and Marc Cools. “Entre Guerre Et Affaires. Pourquoi Les Doctrines Militaires Inspirent Souvent Le Monde Des Affaires.” Le Nouvel Ordre Digital. Ed. _ COLLECTIF. Liège: i-Cube Management Publishing (BeBooks), 2016. Print.
@incollection{5826824,
  abstract     = {Sun Tzu, Carl von Clausewitz, Winston Churchill, Norman Schwarzkopf, David Petraeus{\textellipsis} Autant de noms c{\'e}l{\`e}bres qui ont un point commun : ce sont tous de grands penseurs militaires qui ont influenc{\'e} la vision de la guerre et de la politique {\`a} leur {\'e}poque et bien au-del{\`a}. Leurs id{\'e}es n'ont pas seulement eu un impact sur les experts militaires et politiques, mais aussi sur les dirigeants d'entreprise et managers dans diff{\'e}rents domaines du march{\'e}. Du moins, c'est ce que l'on suppose. Dans cette contribution, nous chercherons {\`a} r{\'e}pondre {\`a} la question suivante : pourquoi les doctrines et id{\'e}es militaires inspirent-elles souvent le monde de l'entreprise ? Cette recherche d'une r{\'e}ponse plongera le lecteur dans l'histoire du concept de strat{\'e}gie, dans l'exploration des processus strat{\'e}giques cl{\'e}s, dans l'analyse d'op{\'e}rations militaires et {\'e}conomiques ainsi que dans l'{\'e}tude des principes {\'e}dict{\'e}s par le grand sage et philosophe chinois Sun Tzu.},
  author       = {Janssens, Jelle and Pashley, Veerle and Cools, Marc},
  booktitle    = {Le Nouvel Ordre Digital},
  editor       = {COLLECTIF, \_},
  keyword      = {leiderschap,doctrine,strategie,management,Sun Tzu},
  language     = {fre},
  publisher    = {i-Cube Management Publishing (BeBooks)},
  title        = {Entre guerre et affaires. Pourquoi les doctrines militaires inspirent souvent le monde des affaires},
  year         = {2016},
}