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Le théâtre africain et ses caractéristiques: analyse de quelques critères définitoires à travers le théâtre urbain kikongophone

(2014)
Author
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(UGent) , Xavier Luffin and Jacky Maniacky
Organization
Abstract
En Afrique a toujours existé des formes de représentation comparables à ce qu’on nomme théâtre ailleurs. L’ensemble des ces formes constitue ce qu’on appelle théâtre traditionnel dans le contexte africain. Il se réalise à travers différents genres oraux qui composent la littérature africaine [épopée, conte, mythe, palabre, chant,…], qui, par sa nature, ― orale ― ne peut exister indépendamment de la dramatisation. C’est une catharsis qui permet à la fois une critique sociale, une distraction sociale partagée, une consolidation de la solidarité et de la vie du groupe, une participation du peuple à la construction de l’idéal social. La rencontre avec l’Occident a vu naître en Afrique une nouvelle façon de faire le théâtre. Fécondée [surtout du point de vue de la forme] par l’art théâtral occidental, l’Afrique va développer un nouveau théâtre, le théâtre moderne qui constitue une rupture et une évolution par rapport au traditionnel du point de vue du langage, des personnages et de l’espace. Cette nouvelle configuration de l’art théâtral permet de reconnaître en Afrique une typologie avec deux grandes catégories. D’une part le théâtre traditionnel africain, de l’autre le théâtre contemporain. Dans le théâtre contemporain, nous avons le théâtre moderne, qui est un théâtre urbain et le théâtre importé, qui est le théâtre occidental joué en Afrique. C’est ce dernier qui a fécondé le théâtre traditionnel et a favorisé la naissance du théâtre moderne.
Keywords
Kimanyanga, Kiyombe, Lingala, Boma, codeswitching, African theater, Monokutuba, Kituba, Kikongo ya leta, vehicular Kikongo, Lower Congo, popular urban theater, Democratic Republic of the Congo, oral literature, Français

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Chicago
Mbwangi Mbwangi, Julien. 2014. “Le Théâtre Africain Et Ses Caractéristiques: Analyse De Quelques Critères Définitoires à Travers Le Théâtre Urbain Kikongophone”. Bruxelles ; Ghent, Belgique: Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres ; Ghent University. Faculty of Arts and Philosophy.
APA
Mbwangi Mbwangi, J. (2014). Le théâtre africain et ses caractéristiques: analyse de quelques critères définitoires à travers le théâtre urbain kikongophone. Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres ; Ghent University. Faculty of Arts and Philosophy, Bruxelles ; Ghent, Belgique.
Vancouver
1.
Mbwangi Mbwangi J. Le théâtre africain et ses caractéristiques: analyse de quelques critères définitoires à travers le théâtre urbain kikongophone. [Bruxelles ; Ghent, Belgique]: Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres ; Ghent University. Faculty of Arts and Philosophy; 2014.
MLA
Mbwangi Mbwangi, Julien. “Le Théâtre Africain Et Ses Caractéristiques: Analyse De Quelques Critères Définitoires à Travers Le Théâtre Urbain Kikongophone.” 2014 : n. pag. Print.
@phdthesis{5762904,
  abstract     = {En Afrique a toujours exist{\'e} des formes de repr{\'e}sentation comparables {\`a} ce qu{\textquoteright}on nomme th{\'e}{\^a}tre ailleurs. L{\textquoteright}ensemble des ces formes constitue ce qu{\textquoteright}on appelle th{\'e}{\^a}tre traditionnel dans le contexte africain. Il se r{\'e}alise {\`a} travers diff{\'e}rents genres oraux qui composent la litt{\'e}rature africaine [{\'e}pop{\'e}e, conte, mythe, palabre, chant,{\textellipsis}], qui, par sa nature, \rule{1em}{1pt} orale \rule{1em}{1pt} ne peut exister ind{\'e}pendamment de la dramatisation. C{\textquoteright}est une catharsis qui permet {\`a} la fois une critique sociale, une distraction sociale partag{\'e}e, une consolidation de la solidarit{\'e} et de la vie du groupe, une participation du peuple {\`a} la construction de l{\textquoteright}id{\'e}al social. La rencontre avec l{\textquoteright}Occident a vu na{\^i}tre en Afrique une nouvelle fa\c{c}on de faire le th{\'e}{\^a}tre. F{\'e}cond{\'e}e [surtout du point de vue de la forme] par l{\textquoteright}art th{\'e}{\^a}tral occidental, l{\textquoteright}Afrique va d{\'e}velopper un nouveau th{\'e}{\^a}tre, le th{\'e}{\^a}tre moderne qui constitue une rupture et une {\'e}volution par rapport au traditionnel du point de vue du langage, des personnages et de l{\textquoteright}espace. Cette nouvelle configuration de l{\textquoteright}art th{\'e}{\^a}tral permet de reconna{\^i}tre en Afrique une typologie avec deux grandes cat{\'e}gories. D{\textquoteright}une part le th{\'e}{\^a}tre traditionnel africain, de l{\textquoteright}autre le th{\'e}{\^a}tre contemporain. Dans le th{\'e}{\^a}tre contemporain, nous avons le th{\'e}{\^a}tre moderne, qui est un th{\'e}{\^a}tre urbain et le th{\'e}{\^a}tre import{\'e}, qui est le th{\'e}{\^a}tre occidental jou{\'e} en Afrique. C{\textquoteright}est ce dernier qui a f{\'e}cond{\'e} le th{\'e}{\^a}tre traditionnel et a favoris{\'e} la naissance du th{\'e}{\^a}tre moderne.},
  author       = {Mbwangi Mbwangi, Julien},
  keyword      = {Kimanyanga,Kiyombe,Lingala,Boma,codeswitching,African theater,Monokutuba,Kituba,Kikongo ya leta,vehicular Kikongo,Lower Congo,popular urban theater,Democratic Republic of the Congo,oral literature,Fran\c{c}ais},
  language     = {fre},
  pages        = {IV, 439},
  publisher    = {Universit{\'e} Libre de Bruxelles. Facult{\'e} de Philosophie et Lettres ; Ghent University. Faculty of Arts and Philosophy},
  school       = {Ghent University},
  title        = {Le th{\'e}{\^a}tre africain et ses caract{\'e}ristiques: analyse de quelques crit{\`e}res d{\'e}finitoires {\`a} travers le th{\'e}{\^a}tre urbain kikongophone},
  year         = {2014},
}