
Recouvrir pour recouvrer: remémoration et disparition dans Notre Combat de Linda Ellia
- Author
- Evelyne Ledoux-Beaugrand (UGent)
- Organization
- Abstract
- Initié par la plasticienne Linda Ellia, le livre d’artiste Notre Combat est le fruit d’un travail collectif qui prend son origine dans une question encore aujourd’hui lancinante : que faire du manifeste haineux et antisémite d’Adolf Hitler, près d’un siècle après sa publication originale en langue allemande en 1925 et plus de soixante ans après la mise en oeuvre de la « Solution Finale » que ses pages laissent présager sans toutefois la nommer directement ? En empruntant à la réflexion de Judith Butler sur le pouvoir injurieux des mots, cet article analyse les enjeux mémoriels du processus de resignification que la rencontre du texte et de l’image fait subir aux énoncés haineux d’Hitler et il explore la façon dont l’usage contre-citationnel de Mein Kampf transforme ce texte en une oeuvre d’art qui a partie liée avec un acte de mémoire.
- Keywords
- Notre Combat, Linda Elia, Memory, Holocaust, Mein Kampf, Medusa, Image & Text, Speech act
Downloads
-
E ledoux-beaugrand Recouvrir pour recouvrer Notre Combat.pdf
- full text
- |
- open access
- |
- |
- 245.42 KB
Citation
Please use this url to cite or link to this publication: http://hdl.handle.net/1854/LU-5730024
- MLA
- Ledoux-Beaugrand, Evelyne. “Recouvrir Pour Recouvrer: Remémoration Et Disparition Dans Notre Combat De Linda Ellia.” Ed. Katerine Gagnon & Evelyne Ledoux-Beaugrand. TEXTIMAGE 3 (2014): n. pag. Print.
- APA
- Ledoux-Beaugrand, E. (2014). Recouvrir pour recouvrer: remémoration et disparition dans Notre Combat de Linda Ellia. (K. Gagnon & E. Ledoux-Beaugrand, Eds.)TEXTIMAGE, (3).
- Chicago author-date
- Ledoux-Beaugrand, Evelyne. 2014. “Recouvrir Pour Recouvrer: Remémoration Et Disparition Dans Notre Combat De Linda Ellia.” Ed. Katerine Gagnon and Evelyne Ledoux-Beaugrand. Textimage (3).
- Chicago author-date (all authors)
- Ledoux-Beaugrand, Evelyne. 2014. “Recouvrir Pour Recouvrer: Remémoration Et Disparition Dans Notre Combat De Linda Ellia.” Ed. Katerine Gagnon and Evelyne Ledoux-Beaugrand. Textimage (3).
- Vancouver
- 1.Ledoux-Beaugrand E. Recouvrir pour recouvrer: remémoration et disparition dans Notre Combat de Linda Ellia. Gagnon K, Ledoux-Beaugrand E, editors. TEXTIMAGE. 2014; 2014;(3).
- IEEE
- [1]E. Ledoux-Beaugrand, “Recouvrir pour recouvrer: remémoration et disparition dans Notre Combat de Linda Ellia,” TEXTIMAGE, no. 3, 2014.
@article{5730024, abstract = {Initié par la plasticienne Linda Ellia, le livre d’artiste Notre Combat est le fruit d’un travail collectif qui prend son origine dans une question encore aujourd’hui lancinante : que faire du manifeste haineux et antisémite d’Adolf Hitler, près d’un siècle après sa publication originale en langue allemande en 1925 et plus de soixante ans après la mise en oeuvre de la « Solution Finale » que ses pages laissent présager sans toutefois la nommer directement ? En empruntant à la réflexion de Judith Butler sur le pouvoir injurieux des mots, cet article analyse les enjeux mémoriels du processus de resignification que la rencontre du texte et de l’image fait subir aux énoncés haineux d’Hitler et il explore la façon dont l’usage contre-citationnel de Mein Kampf transforme ce texte en une oeuvre d’art qui a partie liée avec un acte de mémoire.}, author = {Ledoux-Beaugrand, Evelyne}, editor = {Gagnon, Katerine and Ledoux-Beaugrand, Evelyne}, issn = {1954-3840}, journal = {TEXTIMAGE}, keywords = {Notre Combat,Linda Elia,Memory,Holocaust,Mein Kampf,Medusa,Image & Text,Speech act}, language = {fre}, number = {3}, pages = {21}, title = {Recouvrir pour recouvrer: remémoration et disparition dans Notre Combat de Linda Ellia}, url = {http://revue-textimage.com/conferencier/03_parler_avec_meduse/ledoux-beaugrand1.html}, year = {2014}, }