Advanced search
Add to list

Étude comparée de phytonymes, zoonymes et myconymes en nsong, ngong, mpiin, mbuun et hungan (Bandundu, RD Congo)

(2010)
Author
Promoter
(UGent) and Shango Mutambwe
Organization
Abstract
Cette thèse est une étude onomasiologique et sémasiologique de noms de plantes, d'animaux et de champignons dans cinq langues bantu des groupes B80 et H40. Elle débute par une description élémentaire des systèmes phonologiques et morphologiques de ces langues avant d'en faire une étude diachronique. Le dernier chapitre traite des catégorisations populaires des plantes, animaux et champignons. Les usages traditionnels des plantes, des champignons et des animaux sont donnés en annexe, ainsi qu'une vue comparative et la distribution de ces noms sur l'aire bantu.
Keywords
bantu, noms de champignons, noms de plantes, noms d'animaux, biodiversité, champignons, classifications populaires, Kwilu, DR Congo, Bandundu

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

MLA
Koni Muluwa, Joseph. Étude Comparée de Phytonymes, Zoonymes et Myconymes En Nsong, Ngong, Mpiin, Mbuun et Hungan (Bandundu, RD Congo). Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres, 2010.
APA
Koni Muluwa, J. (2010). Étude comparée de phytonymes, zoonymes et myconymes en nsong, ngong, mpiin, mbuun et hungan (Bandundu, RD Congo). Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres, Bruxelles, Belgique.
Chicago author-date
Koni Muluwa, Joseph. 2010. “Étude Comparée de Phytonymes, Zoonymes et Myconymes En Nsong, Ngong, Mpiin, Mbuun et Hungan (Bandundu, RD Congo).” Bruxelles, Belgique: Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres.
Chicago author-date (all authors)
Koni Muluwa, Joseph. 2010. “Étude Comparée de Phytonymes, Zoonymes et Myconymes En Nsong, Ngong, Mpiin, Mbuun et Hungan (Bandundu, RD Congo).” Bruxelles, Belgique: Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres.
Vancouver
1.
Koni Muluwa J. Étude comparée de phytonymes, zoonymes et myconymes en nsong, ngong, mpiin, mbuun et hungan (Bandundu, RD Congo). [Bruxelles, Belgique]: Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres; 2010.
IEEE
[1]
J. Koni Muluwa, “Étude comparée de phytonymes, zoonymes et myconymes en nsong, ngong, mpiin, mbuun et hungan (Bandundu, RD Congo),” Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres, Bruxelles, Belgique, 2010.
@phdthesis{4420115,
  abstract     = {{Cette thèse est une étude onomasiologique et sémasiologique de noms de plantes, d'animaux et de champignons dans cinq langues bantu des groupes B80 et H40. Elle débute par une description élémentaire des systèmes phonologiques et morphologiques de ces langues avant d'en faire une étude diachronique. Le dernier chapitre traite des catégorisations populaires des plantes, animaux et champignons. Les usages traditionnels des plantes, des champignons et des animaux sont donnés en annexe, ainsi qu'une vue comparative et la distribution de ces noms sur l'aire bantu.}},
  author       = {{Koni Muluwa, Joseph}},
  keywords     = {{bantu,noms de champignons,noms de plantes,noms d'animaux,biodiversité,champignons,classifications populaires,Kwilu,DR Congo,Bandundu}},
  language     = {{fre}},
  pages        = {{559}},
  publisher    = {{Université Libre de Bruxelles. Faculté de Philosophie et Lettres}},
  title        = {{Étude comparée de phytonymes, zoonymes et myconymes en nsong, ngong, mpiin, mbuun et hungan (Bandundu, RD Congo)}},
  year         = {{2010}},
}