Advanced search
1 file | 2.29 MB

La flexibilité de l'opposition massif/comptable en français et en néerlandais: une étude contrastive

Peter Lauwers (UGent) and Timothé Vermote (UGent)
(2014) SYNTAXE ET SEMANTIQUE. 15. p.139-170
Author
Organization
Abstract
Dans les grandes lignes, l’opposition massif/comptable existe et est réalisée de manière tout à fait comparable en français et en néerlandais. Néanmoins, sur le point de la flexibilité de l’opposition, il apparait que les deux langues répondent à des restrictions propres, qui témoignent de certaines propriétés typologiques différentes. Sur la base de données tirées de différentes études de cas descriptives, nous mettrons en avant dans cette contribution les similarités et les différences entre ces deux langues du point de vue de la flexibilité massif/comptable, établirons le français comme moins contraint que le néerlandais en la matière et proposerons des pistes explicatives quant aux différences observées. Ce faisant, nous rappellerons l’intérêt des études comparatives pour alimenter la réflexion théorique sur la question de l’opposition massif/comptable.

Downloads

  • (...).pdf
    • full text
    • |
    • UGent only
    • |
    • PDF
    • |
    • 2.29 MB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Lauwers, Peter, and Timothé Vermote. 2014. “La Flexibilité De L’opposition Massif/comptable En Français Et En Néerlandais: Une Étude Contrastive.” Ed. Helland Hans-Petter. Syntaxe Et Semantique 15: 139–170.
APA
Lauwers, P., & Vermote, T. (2014). La flexibilité de l’opposition massif/comptable en français et en néerlandais: une étude contrastive. (H. Hans-Petter, Ed.)SYNTAXE ET SEMANTIQUE, 15, 139–170.
Vancouver
1.
Lauwers P, Vermote T. La flexibilité de l’opposition massif/comptable en français et en néerlandais: une étude contrastive. Hans-Petter H, editor. SYNTAXE ET SEMANTIQUE. Caen, France: Presses universitaires de Caen; 2014;15:139–70.
MLA
Lauwers, Peter, and Timothé Vermote. “La Flexibilité De L’opposition Massif/comptable En Français Et En Néerlandais: Une Étude Contrastive.” Ed. Helland Hans-Petter. SYNTAXE ET SEMANTIQUE 15 (2014): 139–170. Print.
@article{4241875,
  abstract     = {Dans les grandes lignes, l{\textquoteright}opposition massif/comptable existe et est r{\'e}alis{\'e}e de mani{\`e}re tout {\`a} fait comparable en fran\c{c}ais et en n{\'e}erlandais. N{\'e}anmoins, sur le point de la flexibilit{\'e} de l{\textquoteright}opposition, il apparait que les deux langues r{\'e}pondent {\`a} des restrictions propres, qui t{\'e}moignent de certaines propri{\'e}t{\'e}s typologiques diff{\'e}rentes. Sur la base de donn{\'e}es tir{\'e}es de diff{\'e}rentes {\'e}tudes de cas descriptives, nous mettrons en avant dans cette contribution les similarit{\'e}s et les diff{\'e}rences entre ces deux langues du point de vue de la flexibilit{\'e} massif/comptable, {\'e}tablirons le fran\c{c}ais comme moins contraint que le n{\'e}erlandais en la mati{\`e}re et proposerons des pistes explicatives quant aux diff{\'e}rences observ{\'e}es. Ce faisant, nous rappellerons l{\textquoteright}int{\'e}r{\^e}t des {\'e}tudes comparatives pour alimenter la r{\'e}flexion th{\'e}orique sur la question de l{\textquoteright}opposition massif/comptable.},
  author       = {Lauwers, Peter and Vermote, Timoth{\'e}},
  editor       = {Hans-Petter, Helland},
  isbn         = {9782841335053},
  issn         = {1623-6742},
  journal      = {SYNTAXE ET SEMANTIQUE},
  language     = {fre},
  pages        = {139--170},
  publisher    = {Presses universitaires de Caen},
  title        = {La flexibilit{\'e} de l'opposition massif/comptable en fran\c{c}ais et en n{\'e}erlandais: une {\'e}tude contrastive},
  volume       = {15},
  year         = {2014},
}