Advanced search
1 file | 651.23 KB

'Exote' de Kris Verdonck: le spectateur écozoïque aux frontières de l'Eden

Christel Stalpaert (UGent) and Sofie Verdoodt (UGent)
Author
Organization
Abstract
Dans le présent texte, je parlerai d'Exote (2011), l'un des dernières performances-installations de l'homme de théâtre et artiste visuel Kris Verdonck. Je considère cette performance-installation comme un bon exemple pour examiner comment les productions actuelles reflètent des attitudes nouvelles de la part du public. Dans Exote, cela est directement lié à l'approche interdisciplinaire qui mélange non seulement des publics de différents régimes scopiques ou paradigmes de regard. Kris verdonck a délibérément effectué une 're-médiation' de différents médias en les combinant de manière surprenante. Deuxièmement, Exote propose également une interactivité 'ludique' qui reflète une nouvelle attitude de la part du public. J'observerai que cette notion de jeu ne signifie pas nécessairement un appauvrissement ni même une absence, de la réflexion critique. Au contraire. Comme je le soulignerai, la constellation écozoïque de ce jeu ludique installe un espace de réflexion qui est très actif et engagé en matière de pensée environnementale et écologique. Dans ce contexte, j'introduirai la notion de spectateur 'écozoïque'.
Keywords
ecology, Kris Verdonck, performance-installations, performance studies

Downloads

  • (...).pdf
    • full text
    • |
    • UGent only
    • |
    • PDF
    • |
    • 651.23 KB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Stalpaert, Christel, and Sofie Verdoodt. 2013. “‘Exote’ De Kris Verdonck: Le Spectateur Écozoïque Aux Frontières De l’Eden.” In Le Théâtre Et Ses Publics : La Création Partagée, ed. Nancy Delhalle, 265–278. Besançon, France: Les Solitaires Intempestifs.
APA
Stalpaert, C., & Verdoodt, S. (2013). “Exote” de Kris Verdonck: le spectateur écozoïque aux frontières de l’Eden. In N. Delhalle (Ed.), Le théâtre et ses publics : la création partagée (pp. 265–278). Besançon, France: Les Solitaires Intempestifs.
Vancouver
1.
Stalpaert C, Verdoodt S. “Exote” de Kris Verdonck: le spectateur écozoïque aux frontières de l’Eden. In: Delhalle N, editor. Le théâtre et ses publics : la création partagée. Besançon, France: Les Solitaires Intempestifs; 2013. p. 265–78.
MLA
Stalpaert, Christel, and Sofie Verdoodt. “‘Exote’ De Kris Verdonck: Le Spectateur Écozoïque Aux Frontières De l’Eden.” Le Théâtre Et Ses Publics : La Création Partagée. Ed. Nancy Delhalle. Besançon, France: Les Solitaires Intempestifs, 2013. 265–278. Print.
@incollection{4109866,
  abstract     = {Dans le pr{\'e}sent texte, je parlerai d'Exote (2011), l'un des derni{\`e}res performances-installations de l'homme de th{\'e}{\^a}tre et artiste visuel Kris Verdonck. Je consid{\`e}re cette performance-installation comme un bon exemple pour examiner comment les productions actuelles refl{\`e}tent des attitudes nouvelles de la part du public. Dans Exote, cela est directement li{\'e} {\`a} l'approche interdisciplinaire qui m{\'e}lange non seulement des publics de diff{\'e}rents r{\'e}gimes scopiques ou paradigmes de regard. Kris verdonck a d{\'e}lib{\'e}r{\'e}ment effectu{\'e} une 're-m{\'e}diation' de diff{\'e}rents m{\'e}dias en les combinant de mani{\`e}re surprenante. Deuxi{\`e}mement, Exote propose {\'e}galement une interactivit{\'e} 'ludique' qui refl{\`e}te une nouvelle attitude de la part du public. J'observerai que cette notion de jeu ne signifie pas n{\'e}cessairement un appauvrissement ni m{\^e}me une absence, de la r{\'e}flexion critique. Au contraire. Comme je le soulignerai, la constellation {\'e}cozo{\"i}que de ce jeu ludique installe un espace de r{\'e}flexion qui est tr{\`e}s actif et engag{\'e} en mati{\`e}re de pens{\'e}e environnementale et {\'e}cologique. Dans ce contexte, j'introduirai la notion de spectateur '{\'e}cozo{\"i}que'.},
  author       = {Stalpaert, Christel and Verdoodt, Sofie},
  booktitle    = {Le th{\'e}{\^a}tre et ses publics : la cr{\'e}ation partag{\'e}e},
  editor       = {Delhalle, Nancy},
  isbn         = {9782846813839},
  language     = {fre},
  pages        = {265--278},
  publisher    = {Les Solitaires Intempestifs},
  title        = {'Exote' de Kris Verdonck: le spectateur {\'e}cozo{\"i}que aux fronti{\`e}res de l'Eden},
  year         = {2013},
}