Advanced search
1 file | 211.91 KB
Author
Organization
Abstract
Dans l'Histoire du Congo, l'école a connu son essor avec l'usage du français. La grande partie de la littérature congolaise est écrite dans cette langue. Quel est le parcours suivi, pendant ce temps, par le lingála? Est-ce que l'environnement socioculturel dans lequel évolue le lingála, amène-t-il les auteurs à l'utiliser de façon efficiente? Langue qualifiée, par beaucoup, de barbare, est-elle en train de prendre ses lettres de noblesse à travers sa littérature? Cette littérature est-elle connue de son public? Se basant sur notre expérience, nos lectures et nos enquêtes de terrain, nous essayerons de caractériser cette littérature. Nous décrivons d'abord le cadre sociolinguistique dans lequel la littérature en lingála évolue, avant de décrire les formes linguistiques utilisées par les auteurs (registre et graphie). Par la suite, nous aborderons la relation entre la littérature en lingála et son lectorat, avant de terminer sur la question de l'édition et de la diffusion.
Keywords
sociolinguistique, Lingala, littérature, Kinshasa, langues africaines, Congo

Downloads

  • Sene La litterature congolaise ecrite en lingala Unisa 2010.pdf
    • full text
    • |
    • open access
    • |
    • PDF
    • |
    • 211.91 KB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Sene Mongaba, Bienvenu. 2011. “La Littérature Congolaise Écrite En Lingála.” In International Conference on Congolese Post-colonial Literature, Proceedings, ed. Lete Apey.
APA
Sene Mongaba, B. (2011). La littérature congolaise écrite en lingála. In L. Apey (Ed.), International Conference on Congolese post-colonial Literature, Proceedings. Presented at the International Conference on Congolese post-colonial Literature.
Vancouver
1.
Sene Mongaba B. La littérature congolaise écrite en lingála. In: Apey L, editor. International Conference on Congolese post-colonial Literature, Proceedings. 2011.
MLA
Sene Mongaba, Bienvenu. “La Littérature Congolaise Écrite En Lingála.” International Conference on Congolese Post-colonial Literature, Proceedings. Ed. Lete Apey. 2011. Print.
@inproceedings{3036194,
  abstract     = {Dans l'Histoire du Congo, l'{\'e}cole a connu son essor avec l'usage du fran\c{c}ais. La grande partie de la litt{\'e}rature congolaise est {\'e}crite dans cette langue. Quel est le parcours suivi, pendant ce temps, par le ling{\'a}la? Est-ce que l'environnement socioculturel dans lequel {\'e}volue le ling{\'a}la, am{\`e}ne-t-il les auteurs {\`a} l'utiliser de fa\c{c}on efficiente? Langue qualifi{\'e}e, par beaucoup, de barbare, est-elle en train de prendre ses lettres de noblesse {\`a} travers sa litt{\'e}rature? Cette litt{\'e}rature est-elle connue de son public? Se basant sur notre exp{\'e}rience, nos lectures et nos enqu{\^e}tes de terrain, nous essayerons de caract{\'e}riser cette litt{\'e}rature. Nous d{\'e}crivons d'abord le cadre sociolinguistique dans lequel la litt{\'e}rature en ling{\'a}la {\'e}volue, avant de d{\'e}crire les formes linguistiques utilis{\'e}es par les auteurs (registre et graphie). Par la suite, nous aborderons la relation entre la litt{\'e}rature en ling{\'a}la et son lectorat, avant de terminer sur la question de l'{\'e}dition et de la diffusion.},
  author       = {Sene Mongaba, Bienvenu},
  booktitle    = {International Conference on Congolese post-colonial Literature, Proceedings},
  editor       = {Apey, Lete},
  keyword      = {sociolinguistique,Lingala,litt{\'e}rature,Kinshasa,langues africaines,Congo},
  language     = {fre},
  location     = {Pretoria, Unisa},
  pages        = {12},
  title        = {La litt{\'e}rature congolaise {\'e}crite en ling{\'a}la},
  year         = {2011},
}