Ghent University Academic Bibliography

Advanced

Beaudouin et Lods

Pieter Uyttenhove UGent (2012) Carnets d'architectes.
abstract
En à peine plus de quinze ans de travail commun, Eugène Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) ont profondément marqué l'histoire de l'architecture moderne en France. Cette association frappe d'abord par sa complémentarité : Beaudouin est tourné vers la ville, Lods vers les possibilités constructives de répétition et de sérialisation offertes par les nouveaux matériaux. Pour l'essentiel réalisée dans les années 1930, leur oeuvre se singularise par une innovation constructive et programmatique constante, avec une prédilection pour l'usage du métal. Pionnière dans le domaine de l'industrialisation, l'agence réalise les premiers grands ensembles préfabriqués (cité du Champs-des-Oiseaux à Bagneux, cité de la Muette à Drancy). Avec le concours d'ingénieurs et constructeurs, tels Jean Prouvé, Vladimir Bodiansky et Eugène Mopin, Beaudouin et Lods conçoivent des édifices marquants de l'entre-deux-guerres, l'école de plein air de Suresnes ou la Maison du peuple à Clichy. Cet ouvrage est la première monographie qui leur est consacrée.
Please use this url to cite or link to this publication:
author
organization
year
type
book
publication status
published
subject
keyword
architectural history, planning, history of construction technology, prefabrication, industrialisation, urbanism, modern architecture, France, modernism, CIAM, Modern Movement, architecture
series title
Carnets d'architectes
pages
192 pages
publisher
Éditions du Patrimoine ; Centre des monuments nationaux
place of publication
Paris, France
ISBN
9782757701508
language
French
UGent publication?
yes
classification
B1
copyright statement
I have transferred the copyright for this publication to the publisher
id
2971320
handle
http://hdl.handle.net/1854/LU-2971320
date created
2012-08-13 11:42:07
date last changed
2012-08-17 09:50:25
@book{2971320,
  abstract     = {En {\`a} peine plus de quinze ans de travail commun, Eug{\`e}ne Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) ont profond{\'e}ment marqu{\'e} l'histoire de l'architecture moderne en France. Cette association frappe d'abord par sa compl{\'e}mentarit{\'e} : Beaudouin est tourn{\'e} vers la ville, Lods vers les possibilit{\'e}s constructives de r{\'e}p{\'e}tition et de s{\'e}rialisation offertes par les nouveaux mat{\'e}riaux. Pour l'essentiel r{\'e}alis{\'e}e dans les ann{\'e}es 1930, leur oeuvre se singularise par une innovation constructive et programmatique constante, avec une pr{\'e}dilection pour l'usage du m{\'e}tal. Pionni{\`e}re dans le domaine de l'industrialisation, l'agence r{\'e}alise les premiers grands ensembles pr{\'e}fabriqu{\'e}s (cit{\'e} du Champs-des-Oiseaux {\`a} Bagneux, cit{\'e} de la Muette {\`a} Drancy). Avec le concours d'ing{\'e}nieurs et constructeurs, tels Jean Prouv{\'e}, Vladimir Bodiansky et Eug{\`e}ne Mopin, Beaudouin et Lods con\c{c}oivent des {\'e}difices marquants de l'entre-deux-guerres, l'{\'e}cole de plein air de Suresnes ou la Maison du peuple {\`a} Clichy. Cet ouvrage est la premi{\`e}re monographie qui leur est consacr{\'e}e.},
  author       = {Uyttenhove, Pieter},
  isbn         = {9782757701508},
  keyword      = {architectural history,planning,history of construction technology,prefabrication,industrialisation,urbanism,modern architecture,France,modernism,CIAM,Modern Movement,architecture},
  language     = {fre},
  pages        = {192},
  publisher    = {{\'E}ditions du Patrimoine ; Centre des monuments nationaux},
  series       = {Carnets d'architectes},
  title        = {Beaudouin et Lods},
  year         = {2012},
}

Chicago
Uyttenhove, Pieter. 2012. Beaudouin Et Lods. Carnets D’architectes. Paris, France: Éditions du Patrimoine ; Centre des monuments nationaux.
APA
Uyttenhove, P. (2012). Beaudouin et Lods. Carnets d’architectes. Paris, France: Éditions du Patrimoine ; Centre des monuments nationaux.
Vancouver
1.
Uyttenhove P. Beaudouin et Lods. Carnets d’architectes. Paris, France: Éditions du Patrimoine ; Centre des monuments nationaux; 2012.
MLA
Uyttenhove, Pieter. Beaudouin Et Lods. Paris, France: Éditions du Patrimoine ; Centre des monuments nationaux, 2012. Print.