Advanced search
1 file | 161.07 KB

Le visage de l'état: un protrait des élus depuis 1945

Carl Devos (UGent) , Herwig Reynaert (UGent) , Tony Valcke (UGent) and Hilde Van Liefferinge (UGent)
Author
Organization
Abstract
Depuis 1830, la Belgique a connu de nombreuses évolutions en matière électorale. Le XIXe siècle et le début du XXe sont notamment marqués par l’ouverture progressive de la participation de la population aux opérations électorales et par leur rationalisation. Au cours des dernières décennies, le système électoral de la Belgique a laissé place à de multiples systèmes électoraux, dans le sillage de la fédéralisation du pays et de la construction européenne. Ainsi, à côté des organes provinciaux et communaux, on ne dénombre pas moins de sept assemblées dont les membres sont directement élus. Même si un certain nombre de règles sont communes à ces différentes institutions, il convient de considérer l’existence d’autant de systèmes électoraux distincts. À ce jour, aucune étude interdisciplinaire n’a fait systématiquement le point sur les systèmes électoraux de la Belgique. Cet ouvrage ambitionne de combler ce vide en réunissant de nombreux spécialistes du droit et de la science politique, mais également de la sociologie, de l’histoire et de la géographie. Une trentaine d’auteurs livrent leurs réflexions sur un thème qui gît au coeur de la vie démocratique d’un pays en pleine mutation.
Keywords
profile of politicians, elites, electoral system, electoral process, Belgium, Flanders

Downloads

  • (...).pdf
    • full text
    • |
    • UGent only
    • |
    • PDF
    • |
    • 161.07 KB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Devos, Carl, Herwig Reynaert, Tony Valcke, and Hilde Van Liefferinge. 2012. “Le Visage De L’état: Un Protrait Des Élus Depuis 1945.” In Les Systèmes Électoraux De La Belgique, ed. Frédéric Bouhon and Min Reuchamps, 459–480. Bruxelles, Belgique: Bruylant.
APA
Devos, Carl, Reynaert, H., Valcke, T., & Van Liefferinge, H. (2012). Le visage de l’état: un protrait des élus depuis 1945. In F. Bouhon & M. Reuchamps (Eds.), Les systèmes électoraux de la Belgique (pp. 459–480). Bruxelles, Belgique: Bruylant.
Vancouver
1.
Devos C, Reynaert H, Valcke T, Van Liefferinge H. Le visage de l’état: un protrait des élus depuis 1945. In: Bouhon F, Reuchamps M, editors. Les systèmes électoraux de la Belgique. Bruxelles, Belgique: Bruylant; 2012. p. 459–80.
MLA
Devos, Carl, Herwig Reynaert, Tony Valcke, et al. “Le Visage De L’état: Un Protrait Des Élus Depuis 1945.” Les Systèmes Électoraux De La Belgique. Ed. Frédéric Bouhon & Min Reuchamps. Bruxelles, Belgique: Bruylant, 2012. 459–480. Print.
@incollection{2094302,
  abstract     = {Depuis 1830, la Belgique a connu de nombreuses {\'e}volutions en mati{\`e}re {\'e}lectorale. Le XIXe si{\`e}cle et le d{\'e}but du XXe sont notamment marqu{\'e}s par l{\textquoteright}ouverture progressive de la participation de la population aux op{\'e}rations {\'e}lectorales et par leur rationalisation. Au cours des derni{\`e}res d{\'e}cennies, le syst{\`e}me {\'e}lectoral de la Belgique a laiss{\'e} place {\`a} de multiples syst{\`e}mes {\'e}lectoraux, dans le sillage de la f{\'e}d{\'e}ralisation du pays et de la construction europ{\'e}enne. Ainsi, {\`a} c{\^o}t{\'e} des organes provinciaux et communaux, on ne d{\'e}nombre pas moins de sept assembl{\'e}es dont les membres sont directement {\'e}lus. M{\^e}me si un certain nombre de r{\`e}gles sont communes {\`a} ces diff{\'e}rentes institutions, il convient de consid{\'e}rer l{\textquoteright}existence d{\textquoteright}autant de syst{\`e}mes {\'e}lectoraux distincts. {\`A} ce jour, aucune {\'e}tude interdisciplinaire n{\textquoteright}a fait syst{\'e}matiquement le point sur les syst{\`e}mes {\'e}lectoraux de la Belgique. Cet ouvrage ambitionne de combler ce vide en r{\'e}unissant de nombreux sp{\'e}cialistes du droit et de la science politique, mais {\'e}galement de la sociologie, de l{\textquoteright}histoire et de la g{\'e}ographie. Une trentaine d{\textquoteright}auteurs livrent leurs r{\'e}flexions sur un th{\`e}me qui g{\^i}t au coeur de la vie d{\'e}mocratique d{\textquoteright}un pays en pleine mutation.},
  author       = {Devos, Carl and Reynaert, Herwig and Valcke, Tony and Van Liefferinge, Hilde},
  booktitle    = {Les syst{\`e}mes {\'e}lectoraux de la Belgique},
  editor       = {Bouhon, Fr{\'e}d{\'e}ric and Reuchamps, Min},
  isbn         = {9782802736882},
  language     = {fre},
  pages        = {459--480},
  publisher    = {Bruylant},
  title        = {Le visage de l'{\'e}tat: un protrait des {\'e}lus depuis 1945},
  year         = {2012},
}