Advanced search
1 file | 1.32 MB

Compétitivité et performances macroéconomiques en Allemagne: suivez le guide?

Freddy Heylen (UGent) and Tim Buyse (UGent)
Author
Organization
Abstract
Dans cet article, nous décrivons et évaluons les performances macroéconomiques de l’Allemagne au cours de la décennie écoulée. Nous analysons la formation des salaires, la compétitivité et les performances à l’exportation. Nous nous demandons également dans quelle mesure le modèle allemand est performant au regard des défis à long terme posés par le vieillissement démographique et par le besoin de renforcer l’emploi et la croissance économique. Nous comparons l’Allemagne à plusieurs autres pays européens, parmi lesquels la Belgique et les pays scandinaves. Nous en concluons que le succès du modèle allemand est partiel. Le « pays-guide » ne convainc pas en certains points importants, comme les investissements dans le capital humain et la pleine exploitation du potentiel de main-d’oeuvre.
Keywords
emploi, Allemagne, formation de capital, croissance économique, compétitivité

Downloads

  • (...).pdf
    • full text
    • |
    • UGent only
    • |
    • PDF
    • |
    • 1.32 MB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Heylen, Freddy, and Tim Buyse. 2012. “Compétitivité Et Performances Macroéconomiques En Allemagne: Suivez Le Guide?” Reflets Et Perspectives De La Vie Economique 51 (1): 47–65.
APA
Heylen, F., & Buyse, T. (2012). Compétitivité et performances macroéconomiques en Allemagne: suivez le guide? REFLETS ET PERSPECTIVES DE LA VIE ECONOMIQUE, 51(1), 47–65.
Vancouver
1.
Heylen F, Buyse T. Compétitivité et performances macroéconomiques en Allemagne: suivez le guide? REFLETS ET PERSPECTIVES DE LA VIE ECONOMIQUE. 2012;51(1):47–65.
MLA
Heylen, Freddy, and Tim Buyse. “Compétitivité Et Performances Macroéconomiques En Allemagne: Suivez Le Guide?” REFLETS ET PERSPECTIVES DE LA VIE ECONOMIQUE 51.1 (2012): 47–65. Print.
@article{2088217,
  abstract     = {Dans cet article, nous d{\'e}crivons et {\'e}valuons les performances macro{\'e}conomiques de l{\textquoteright}Allemagne au cours de la d{\'e}cennie {\'e}coul{\'e}e. Nous analysons la formation des salaires, la comp{\'e}titivit{\'e} et les performances {\`a} l{\textquoteright}exportation. Nous nous demandons {\'e}galement dans quelle mesure le mod{\`e}le allemand est performant au regard des d{\'e}fis {\`a} long terme pos{\'e}s par le vieillissement d{\'e}mographique et par le besoin de renforcer l{\textquoteright}emploi et la croissance {\'e}conomique. Nous comparons l{\textquoteright}Allemagne {\`a} plusieurs autres pays europ{\'e}ens, parmi lesquels la Belgique et les pays scandinaves. Nous en concluons que le succ{\`e}s du mod{\`e}le allemand est partiel. Le {\guillemotleft} pays-guide {\guillemotright} ne convainc pas en certains points importants, comme les investissements dans le capital humain et la pleine exploitation du potentiel de main-d{\textquoteright}oeuvre.},
  author       = {Heylen, Freddy and Buyse, Tim},
  issn         = {0034-2971},
  journal      = {REFLETS ET PERSPECTIVES DE LA VIE ECONOMIQUE},
  language     = {fre},
  number       = {1},
  pages        = {47--65},
  title        = {Comp{\'e}titivit{\'e} et performances macro{\'e}conomiques en Allemagne: suivez le guide?},
  volume       = {51},
  year         = {2012},
}