Advanced search

Traceurs d'avenir: l’art d’anticiper l’imprévisible

(2011)
Author
Organization
Abstract
Si la réalité reflète un commun dénominateur, elle se manifeste sous forme d’incertitudes, de changements accélérés et de complexités. Le livre “Traceurs de l’Avenir : l’art d’anticiper l’imprévisible” recommande un processus d’apprentissage émanent de l’avenir et rejette le concept d’efficience à court terme à l’instar du passé. Les auteurs évoquent la coïncidence de crises et de discontinuances diverses (le vieillissement de la population, les mutations climatiques, la pénurie d’eau et d’énergie, la société digitale…), qui créent un environnement d’une complexité sans précédent. Nous sommes contraints à observer à percevoir, à interpréter à comprendre et à statuer. Dans le contexte actuel il n’est ni opportun ni souhaitable de décider à partir de routines périmées. Ils préconisent la réflexion en scénarios, comme prototype de gestion innovatrice en vue de développer des futurs alternatifs, adaptés aux contextes spécifiques des organisations. L’objectif du livre ne prétend pas de présager l’avenir, une mission impossible, mais de détecter des signaux faibles qui indiquent une évolution probable, compatible avec des scénarios futurs, car le changement persiste. La concentration et l’orientation de notre attention à la fois individuellement et collectivement constituent l’embryon de notre créativité. Le concept sous-jacent ne vise pas directement les solutions, mais concerne la capacité humaine et intellectuelle de construire collectivement des approches adéquates. Cette méthode induit à l’innovation et à la stabilité. La réflexion par scénario, l’expérience et la mémoire du futur, une gestion renouvelée et le dialogue stratégique se conjuguent et se consolident dans “Les Traceurs de l’Avenir”. Ce livre évoque la conception de solutions inimaginables auparavant, il suscite l’attention, rafraîchit, enrichit nos perspectives et notre cadre de référence. Le livre est rédigé dans un style désinvolte, consistant avec l’esprit du monde des affaires. Il est amplement étoffé d’informations qui soutiennent les thèses avancées et qui suggère un scénario de mise en application. Mais, comme le prétendent à juste titre Gosselin et Tindemans: “Il s’agit d’exercices hautement complexes, impossibles à déléguer. Ne confiez jamais l’élaboration de votre stratégie à des personnes externes, ils s’instruiront et vous soumettront un rapport. Toutefois, comme chef d’entreprise vous n’aurez rien appris. Cette mission-clef est réservée à des individus créatifs et innovateurs qui inspirent et stimulent le dialogue, facilitent la prise de conscience des problèmes et vitalisent l’imagination. Les professeurs Derrick Gosselin et Bruno Tindemans soulignent également l’impact de la “Mémoire du Futur ”, permettant à une entreprise de s’assurer un avantage compétitif. Toutefois, l’objectif du livre consiste à susciter un mode de réflexion anticipatif (eye-opener) à l’inverse d’un manuel.
Keywords
strategy, future thinking, Prospectives, scénarios stratégiques, stratégie, foresight, long term planning.

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Gosselin, Derrick, and Bruno Tindemans. 2011. Traceurs D’avenir: L'art D'anticiper L'imprévisible. Bruxelles, Belgique: RacineCampus.
APA
Gosselin, D., & Tindemans, B. (2011). Traceurs d’avenir: l'art d'anticiper l'imprévisible. Bruxelles, Belgique: RacineCampus.
Vancouver
1.
Gosselin D, Tindemans B. Traceurs d’avenir: l'art d'anticiper l'imprévisible. Bruxelles, Belgique: RacineCampus; 2011.
MLA
Gosselin, Derrick, and Bruno Tindemans. Traceurs D’avenir: L'art D'anticiper L'imprévisible. Bruxelles, Belgique: RacineCampus, 2011. Print.
@book{1250151,
  abstract     = {Si la réalité reflète un commun dénominateur, elle se manifeste  sous forme d’incertitudes, de changements accélérés et de complexités. Le  livre “Traceurs de l’Avenir : l’art d’anticiper l’imprévisible” recommande un processus d’apprentissage émanent de l’avenir et rejette le concept d’efficience à court terme à l’instar du passé. Les auteurs évoquent la coïncidence de crises et de discontinuances diverses (le vieillissement de la population, les mutations climatiques, la pénurie d’eau et d’énergie, la société digitale…), qui créent un environnement d’une complexité sans précédent. Nous sommes contraints à observer à percevoir, à interpréter à comprendre et à statuer. Dans le contexte actuel il n’est ni opportun ni souhaitable de décider à partir de routines périmées. Ils préconisent la réflexion en scénarios, comme prototype de gestion innovatrice en vue de développer des futurs alternatifs, adaptés aux contextes spécifiques des organisations. L’objectif du livre ne prétend pas de présager l’avenir, une mission impossible, mais de détecter des signaux faibles qui indiquent une évolution probable, compatible avec des scénarios futurs, car le changement persiste. La concentration et l’orientation de notre attention à la fois individuellement et collectivement constituent l’embryon de notre créativité. Le concept sous-jacent ne vise pas directement les solutions, mais concerne la capacité humaine et intellectuelle de construire collectivement des approches adéquates. Cette méthode induit à l’innovation et à la stabilité. La réflexion par scénario, l’expérience et la mémoire du futur, une gestion renouvelée et le dialogue stratégique se conjuguent et se consolident dans “Les Traceurs de l’Avenir”. Ce livre évoque la conception de solutions inimaginables auparavant, il suscite l’attention, rafraîchit, enrichit nos perspectives et notre cadre de référence. Le livre est rédigé dans un style désinvolte, consistant avec l’esprit du monde des affaires. Il est  amplement étoffé d’informations qui soutiennent les thèses avancées et qui suggère un scénario de mise en application. Mais, comme le prétendent à juste titre Gosselin et Tindemans: “Il s’agit d’exercices hautement complexes, impossibles à déléguer. Ne confiez jamais l’élaboration de votre stratégie à des personnes externes, ils s’instruiront et vous soumettront un rapport. Toutefois, comme chef d’entreprise vous n’aurez rien appris. Cette mission-clef est réservée à des individus créatifs et innovateurs qui inspirent et stimulent le dialogue, facilitent la prise de conscience des problèmes et vitalisent l’imagination. Les professeurs Derrick Gosselin et Bruno Tindemans soulignent également l’impact de la “Mémoire du Futur ”, permettant à une entreprise de s’assurer un avantage compétitif. Toutefois, l’objectif du livre consiste à susciter un mode de réflexion anticipatif (eye-opener) à l’inverse d’un manuel.},
  author       = {Gosselin, Derrick and Tindemans, Bruno},
  isbn         = {9782873867447},
  keywords     = {strategy,future thinking,Prospectives,scénarios stratégiques,stratégie,foresight,long term planning.},
  language     = {fre},
  pages        = {256},
  publisher    = {RacineCampus},
  title        = {Traceurs d'avenir: l’art d’anticiper l’imprévisible},
  year         = {2011},
}