Ghent University Academic Bibliography

Advanced

Lorsque tel et comme se rencontrent

Marleen Van Peteghem UGent (2011) Ars grammatica : hommages à Nelly Flaux. In Sciences pour la communication 95. p.221-235
abstract
Tel (que) et comme sont souvent interchangeables mais pas toujours. Cet article montre que l'interchangeabilité entre tel (que) et comme est due au fait que les deux mots sont des proformes indéfinis permettant de saturer des positions prédicatives à la fois dans la subordonnée et dans la principale. Ils le font toutefois d’une façon différente. Tel appartient syntaxiquement à la principale alors que le que qu’il régit appartient à la subordonnée, alors que comme sature les deux fonctions comme une cheville, au sens de Le Goffic (1991), dans la mesure où il intègre la subordonnée dans la principale dans une fonction syntaxique analogue à celle qu’il a dans la subordonnée. Ce n’est que lorsque cette fonction est une fonction prédicative que la concurrence avec tel que est possible, restriction qui est due à la nature adjectivale de tel. Par ailleurs, à cause de sa nature adjectivale il est également plus contraint quant aux X qu’il peut introduire, qui doivent être nominaux, alors que comme peut apparaître avec des X appartenant à des catégories très diverses.
Please use this url to cite or link to this publication:
author
organization
year
type
bookChapter
publication status
published
subject
keyword
correlation, pronouns, indefinites, subordinate clauses, relatives, complementizer
book title
Ars grammatica : hommages à Nelly Flaux
editor
Amiot Dany, De Mulder Walter, Moline Estelle and Stosic Dejan
series title
Sciences pour la communication
volume
95
pages
221 - 235
publisher
Peter Lang
place of publication
Bern, Allemagne
ISBN
9783034306911
language
French
UGent publication?
yes
classification
B2
copyright statement
I have transferred the copyright for this publication to the publisher
id
1179171
handle
http://hdl.handle.net/1854/LU-1179171
date created
2011-03-01 14:28:33
date last changed
2017-01-02 09:54:58
@incollection{1179171,
  abstract     = {Tel (que) et comme sont souvent interchangeables mais pas toujours. Cet article montre que l'interchangeabilit{\'e} entre tel (que) et comme est due au fait que les deux mots sont des proformes ind{\'e}finis permettant de saturer des positions pr{\'e}dicatives {\`a} la fois dans la subordonn{\'e}e et dans la principale. Ils le font toutefois d{\textquoteright}une fa\c{c}on diff{\'e}rente. Tel appartient syntaxiquement {\`a} la principale alors que le que qu{\textquoteright}il r{\'e}git appartient {\`a} la subordonn{\'e}e, alors que comme sature les deux fonctions comme une cheville, au sens de Le Goffic (1991), dans la mesure o{\`u} il int{\`e}gre la subordonn{\'e}e dans la principale dans une fonction syntaxique analogue {\`a} celle qu{\textquoteright}il a dans la subordonn{\'e}e. Ce n{\textquoteright}est que lorsque cette fonction est une fonction pr{\'e}dicative que la concurrence avec tel que est possible, restriction qui est due {\`a} la nature adjectivale de tel. Par ailleurs, {\`a} cause de sa nature adjectivale il est {\'e}galement plus contraint quant aux X qu{\textquoteright}il peut introduire, qui doivent {\^e}tre nominaux, alors que comme peut appara{\^i}tre avec des X appartenant {\`a} des cat{\'e}gories tr{\`e}s diverses.},
  author       = {Van Peteghem, Marleen},
  booktitle    = {Ars grammatica : hommages {\`a} Nelly Flaux},
  editor       = {Dany, Amiot and Walter, De Mulder and Estelle, Moline and Dejan, Stosic},
  isbn         = {9783034306911},
  keyword      = {correlation,pronouns,indefinites,subordinate clauses,relatives,complementizer},
  language     = {fre},
  pages        = {221--235},
  publisher    = {Peter Lang},
  series       = {Sciences pour la communication},
  title        = {Lorsque tel et comme se rencontrent},
  volume       = {95},
  year         = {2011},
}

Chicago
Van Peteghem, Marleen. 2011. “Lorsque Tel Et Comme Se Rencontrent.” In Ars Grammatica : Hommages à Nelly Flaux, ed. Amiot Dany, De Mulder Walter, Moline Estelle, and Stosic Dejan, 95:221–235. Bern, Allemagne: Peter Lang.
APA
Van Peteghem, Marleen. (2011). Lorsque tel et comme se rencontrent. In A. Dany, D. M. Walter, M. Estelle, & S. Dejan (Eds.), Ars grammatica : hommages à Nelly Flaux (Vol. 95, pp. 221–235). Bern, Allemagne: Peter Lang.
Vancouver
1.
Van Peteghem M. Lorsque tel et comme se rencontrent. In: Dany A, Walter DM, Estelle M, Dejan S, editors. Ars grammatica : hommages à Nelly Flaux. Bern, Allemagne: Peter Lang; 2011. p. 221–35.
MLA
Van Peteghem, Marleen. “Lorsque Tel Et Comme Se Rencontrent.” Ars Grammatica : Hommages à Nelly Flaux. Ed. Amiot Dany et al. Vol. 95. Bern, Allemagne: Peter Lang, 2011. 221–235. Print.