Advanced search
1 file | 282.31 KB
Author
Organization
Abstract
Au-delà du rêve de totalisation, même contrarié, du grand roman européen, la multiplication des microfictions est un des phénomènes marquants de l’écriture contemporaine. D’origine ancienne, les flash fictions se sont multipliées et codifiées de manières diverses grâce aux possibilités offertes e.a. par le Net. S’appuyant volontiers sur l’intertexte, elles semblent engager une perspective joueuse et joyeuse sur la vie qui n’empêche toutefois pas l’expression d’une certaine forme de cruauté. Situées du côté de la liste, elles invitent à dire le multiple en appelant à dépasser la nostalgie du fragmentaire.
Keywords
poésie, vitesse, microfiction, intertexte, court-circuit

Downloads

  • (...).pdf
    • full text
    • |
    • UGent only
    • |
    • PDF
    • |
    • 282.31 KB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Rabaté, Dominique, and Pierre Schoentjes. 2010. “Micro-scopies.” Ed. Pierre Schoentjes. Revue Critique De Fixxion Francaise Contemporaine = Critical Review of Contemporary French Fixxion 1 (1): 3–11.
APA
Rabaté, D., & Schoentjes, P. (2010). Micro-scopies. (P. Schoentjes, Ed.)REVUE CRITIQUE DE FIXXION FRANCAISE CONTEMPORAINE = CRITICAL REVIEW OF CONTEMPORARY FRENCH FIXXION, 1(1), 3–11.
Vancouver
1.
Rabaté D, Schoentjes P. Micro-scopies. Schoentjes P, editor. REVUE CRITIQUE DE FIXXION FRANCAISE CONTEMPORAINE = CRITICAL REVIEW OF CONTEMPORARY FRENCH FIXXION. 2010;1(1):3–11.
MLA
Rabaté, Dominique, and Pierre Schoentjes. “Micro-scopies.” Ed. Pierre Schoentjes. REVUE CRITIQUE DE FIXXION FRANCAISE CONTEMPORAINE = CRITICAL REVIEW OF CONTEMPORARY FRENCH FIXXION 1.1 (2010): 3–11. Print.
@article{1176479,
  abstract     = {Au-del{\`a} du r{\^e}ve de totalisation, m{\^e}me contrari{\'e}, du grand roman europ{\'e}en, la multiplication des microfictions est un des ph{\'e}nom{\`e}nes marquants de l{\textquoteright}{\'e}criture contemporaine. D{\textquoteright}origine ancienne, les flash fictions se sont multipli{\'e}es et codifi{\'e}es de mani{\`e}res diverses gr{\^a}ce aux possibilit{\'e}s offertes e.a. par le Net. S{\textquoteright}appuyant volontiers sur l{\textquoteright}intertexte, elles semblent engager une perspective joueuse et joyeuse sur la vie qui n{\textquoteright}emp{\^e}che toutefois pas l{\textquoteright}expression d{\textquoteright}une certaine forme de cruaut{\'e}. Situ{\'e}es du c{\^o}t{\'e} de la liste, elles invitent {\`a} dire le multiple en appelant {\`a} d{\'e}passer la nostalgie du fragmentaire.},
  author       = {Rabat{\'e}, Dominique and Schoentjes, Pierre},
  editor       = {Schoentjes, Pierre},
  issn         = {2033-7019},
  journal      = {REVUE CRITIQUE DE FIXXION FRANCAISE CONTEMPORAINE = CRITICAL REVIEW OF CONTEMPORARY FRENCH FIXXION},
  keyword      = {po{\'e}sie,vitesse,microfiction,intertexte,court-circuit},
  language     = {fre},
  number       = {1},
  pages        = {3--11},
  title        = {Micro-scopies},
  volume       = {1},
  year         = {2010},
}