Advanced search

Politiques d'activation pour des jeunes chômeurs de longue durée sans expérience de travail: une évaluation

Author
Organization
Abstract
Considérant une population de jeunes demandeurs d’emploi défavorisés sans expérience professionnelle, cette recherche a évalué l’impact de deux politiques d’activation sur l’insertion dans l’emploi et sur la durée d’embauche: le Plan avantage à l’embouche (PAE) et l’Allocation de garantie de revenue (AGR). L’étude exploite la « Datawarehouse marché du travail ». Bien qu’ayant un effet très variable, le PAE augmente la durée passée en emploi de la plupart des catégories de bénéficiaires (74% des hommes et 94% des femmes). L’effet médian d’allongement de la durée est de 3 mois. La grande majorité des bénéficiaires du PAE n’aurait jamais quitté le chômage sans la participation à cette politique. Pour environ un tiers des hommes et des femmes, le PAE accélérerait la transition vers un emploi sans subvention publique. Les effets de l’AGR ont été uniquement mesurés pour le public féminin. Au plan qualitatif, la transition de l’emploi vers le non-emploi (chômage ou inactivité) est affectée de la manière similaire par l’AGR et par le PAE. Au plan quantitatif, l’effet est cependant différent (tant qu’elle est accordée, l’AGR évite davantage le passage au non-emploi; après, cette transition s’accroît plus fortement). Environ un quart des bénéficiaires n’aurait jamais quitté le chômage en l’absence d’AGR. Comparée au PAE, cette proportion est beaucoup plus faible.

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Cockx, Bart, Christian Göbel, and Bruno Van der Linden. 2004. Politiques D’activation Pour Des Jeunes Chômeurs De Longue Durée Sans Expérience De Travail: Une Évaluation. Problèmes Actuels Concernant La Cohésion Sociale. Gent, Belgique: Academia Press.
APA
Cockx, B., Göbel, C., & Van der Linden, B. (2004). Politiques d’activation pour des jeunes chômeurs de longue durée sans expérience de travail: une évaluation. Problèmes actuels concernant la cohésion sociale. Gent, Belgique: Academia Press.
Vancouver
1.
Cockx B, Göbel C, Van der Linden B. Politiques d’activation pour des jeunes chômeurs de longue durée sans expérience de travail: une évaluation. Problèmes actuels concernant la cohésion sociale. Gent, Belgique: Academia Press; 2004.
MLA
Cockx, Bart, Christian Göbel, and Bruno Van der Linden. Politiques D’activation Pour Des Jeunes Chômeurs De Longue Durée Sans Expérience De Travail: Une Évaluation. Gent, Belgique: Academia Press, 2004. Print.
@book{1173435,
  abstract     = {Consid{\'e}rant une population de jeunes demandeurs d{\textquoteright}emploi d{\'e}favoris{\'e}s sans exp{\'e}rience professionnelle, cette recherche a {\'e}valu{\'e} l{\textquoteright}impact de deux politiques d{\textquoteright}activation sur l{\textquoteright}insertion dans l{\textquoteright}emploi et sur la dur{\'e}e d{\textquoteright}embauche: le Plan avantage {\`a} l{\textquoteright}embouche (PAE) et l{\textquoteright}Allocation de garantie de revenue (AGR). L{\textquoteright}{\'e}tude exploite la {\guillemotleft} Datawarehouse march{\'e} du travail {\guillemotright}. Bien qu{\textquoteright}ayant un effet tr{\`e}s variable, le PAE augmente la dur{\'e}e pass{\'e}e en emploi de la plupart des cat{\'e}gories de b{\'e}n{\'e}ficiaires (74\% des hommes et 94\% des femmes). L{\textquoteright}effet m{\'e}dian d{\textquoteright}allongement de la dur{\'e}e est de 3 mois. La grande majorit{\'e} des b{\'e}n{\'e}ficiaires du PAE n{\textquoteright}aurait jamais quitt{\'e} le ch{\^o}mage sans la participation {\`a} cette politique. Pour environ un tiers des hommes et des femmes, le PAE acc{\'e}l{\'e}rerait la transition vers un emploi sans subvention publique. Les effets de l{\textquoteright}AGR ont {\'e}t{\'e} uniquement mesur{\'e}s pour le public f{\'e}minin. Au plan qualitatif, la transition de l{\textquoteright}emploi vers le non-emploi (ch{\^o}mage ou inactivit{\'e}) est affect{\'e}e de la mani{\`e}re similaire par l{\textquoteright}AGR et par le PAE. Au plan quantitatif, l{\textquoteright}effet est cependant diff{\'e}rent (tant qu{\textquoteright}elle est accord{\'e}e, l{\textquoteright}AGR {\'e}vite davantage le passage au non-emploi; apr{\`e}s, cette transition s{\textquoteright}accro{\^i}t plus fortement). Environ un quart des b{\'e}n{\'e}ficiaires n{\textquoteright}aurait jamais quitt{\'e} le ch{\^o}mage en l{\textquoteright}absence d{\textquoteright}AGR. Compar{\'e}e au PAE, cette proportion est beaucoup plus faible.},
  author       = {Cockx, Bart and G{\"o}bel, Christian and Van der Linden, Bruno},
  isbn         = {9789038205878},
  language     = {fre},
  pages        = {195},
  publisher    = {Academia Press},
  series       = {Probl{\`e}mes actuels concernant la coh{\'e}sion sociale},
  title        = {Politiques d'activation pour des jeunes ch{\^o}meurs de longue dur{\'e}e sans exp{\'e}rience de travail: une {\'e}valuation},
  year         = {2004},
}