Advanced search
1 file | 554.11 KB

L’évolution des valeurs familiales au sein de la noblesse belge au XXe siècle

Paul Janssens (UGent)
Author
Organization
Abstract
(L'évolution des valeurs familiales au sein de la noblesse belge aux XXe et XXIe siècles). La famille noble est-elle aujourd’hui différente de ce qu’elle était à la veille de la Première Guerre mondiale? A-t-elle connu ces dernières décennies les mêmes bouleversements que la famille bourgeoise? Durant le XVIIIe et XIXe siècle, l’allongement de l’espérance de vie avait renforcé les liens du foyer. Mais dans la seconde moitié du XXe siècle, on assiste au développement prodigieux du divorce et de la cohabitation, qui remettent en cause le mariage traditionnel. Ces nouveaux modes de relation ont-ils été adoptés par les nobles? Depuis le XVIIIe siècle, la noblesse a recours aux méthodes contraceptives en vue de planifier les naissances. Qu’en est-il aujourd’hui? Peut-on constater une réduction du nombre des enfants comme dans les autres couches de la population? Prenant appui sur une base de données individuelles très étendue, cette communication se réfère à une recherche en cours abordant de nombreuses autres questions : le choix des carrières est-il encore déterminé par l’ordre des naissances et le sexe des enfants, alors que l’accès aux études s’est généralisé? Quelle est la part respective des parents et des fiancés dans le choix du conjoint ? Le château est-il resté la résidence familiale par excellence?
Keywords
contrôle des naissances, décès, noblesse, mariage et divorce

Downloads

  • Firenze pj.PDF
    • full text
    • |
    • open access
    • |
    • PDF
    • |
    • 554.11 KB

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Janssens, Paul. 2009. “L’évolution Des Valeurs Familiales Au Sein De La Noblesse Belge Au XXe Siècle.” In Nobility in Europe During the 20 Th Century.
APA
Janssens, Paul. (2009). L’évolution des valeurs familiales au sein de la noblesse belge au XXe siècle. Nobility in Europe during the 20 th Century. Presented at the Nobility in Europe during the 20 th Century : Memories, Loyalties and Advantages in Context.
Vancouver
1.
Janssens P. L’évolution des valeurs familiales au sein de la noblesse belge au XXe siècle. Nobility in Europe during the 20 th Century. 2009.
MLA
Janssens, Paul. “L’évolution Des Valeurs Familiales Au Sein De La Noblesse Belge Au XXe Siècle.” Nobility in Europe During the 20 Th Century. 2009. Print.
@inproceedings{1173096,
  abstract     = {(L'{\'e}volution des valeurs familiales au sein de la noblesse belge aux XXe et XXIe si{\`e}cles).
 La famille noble est-elle aujourd{\textquoteright}hui diff{\'e}rente de ce qu{\textquoteright}elle {\'e}tait {\`a} la veille de la Premi{\`e}re Guerre mondiale? A-t-elle connu ces derni{\`e}res d{\'e}cennies les m{\^e}mes bouleversements que la famille bourgeoise? Durant le XVIIIe et XIXe si{\`e}cle, l{\textquoteright}allongement de l{\textquoteright}esp{\'e}rance de vie avait renforc{\'e} les liens 
du foyer. Mais dans la seconde moiti{\'e} du XXe si{\`e}cle, on assiste au d{\'e}veloppement prodigieux du divorce  et de la cohabitation, qui remettent en cause le mariage traditionnel. Ces nouveaux modes de relation ont-ils {\'e}t{\'e} adopt{\'e}s par les nobles? Depuis le XVIIIe si{\`e}cle, la noblesse a recours aux m{\'e}thodes contraceptives en vue de planifier les naissances. Qu{\textquoteright}en est-il aujourd{\textquoteright}hui? Peut-on constater une r{\'e}duction du nombre des enfants comme dans les autres couches de la population?  Prenant appui sur une base de donn{\'e}es individuelles tr{\`e}s {\'e}tendue, cette communication se r{\'e}f{\`e}re {\`a} une recherche en cours abordant de nombreuses autres questions : le choix des carri{\`e}res est-il encore d{\'e}termin{\'e} par l{\textquoteright}ordre des naissances et le sexe des enfants, alors que l{\textquoteright}acc{\`e}s aux {\'e}tudes s{\textquoteright}est g{\'e}n{\'e}ralis{\'e}? Quelle est la part respective des parents et des fianc{\'e}s dans le choix du conjoint ? Le ch{\^a}teau est-il rest{\'e} la r{\'e}sidence familiale par excellence?},
  author       = {Janssens, Paul},
  booktitle    = {Nobility in Europe during the 20 th Century},
  keyword      = {contr{\^o}le des naissances,d{\'e}c{\`e}s,noblesse,mariage et divorce},
  language     = {fre},
  location     = {European University Institute (Florence, Italy)},
  pages        = {15},
  title        = {L{\textquoteright}{\'e}volution des valeurs familiales au sein de la noblesse belge au XXe si{\`e}cle},
  url          = {http://www.eui.eu/Personal/Dronkers/nobilityworkshop/janssens.pdf},
  year         = {2009},
}