Advanced search

L'objet d'une science neuro-psychanalytique: questions épistémologiques et mise à l'épreuve

Author
Organization
Abstract
Dans cet exercice neuro-psychanalytique nous avons proposé une approche qui ne prend pas son point de départ dans une métapsychologie psychanalytique aboutie dont les éléments compris et fixes ne seraient plus qu'à localiser ou identifier physiologiquement. De la même façon, elle ne prend pas son départ dans une neurophysiologie dont la science est considérée comme aboutie et dont les substrats cherchent simplement une fonction psychique. Le point de départ de cet exercice est la conviction que tant la psychanalyse que les neurosciences nous informent à propos du même appareil mental. Cet exercice nécessite un va-et-vient entre langages, sans que cela implique toutefois que les concepts fassent partie de manière fixe d'un territoire et demandent chaque fois un combat de propriété. Dans l'exemple concret, l'exercice interdisciplinaire a permis de montrer comment l'atténuation à partir des copies d'efférence pourrait avoir une fonction psychique précise et importante.
Keywords
Neuropsychanalyse, Freud, copies d'efférence

Citation

Please use this url to cite or link to this publication:

Chicago
Bazan, Ariane, and Gertrudis Van de Vijver. 2009. “L’objet D'une Science Neuro-psychanalytique: Questions Épistémologiques Et Mise à L'épreuve.” In Vers Une Neuropsychanalyse?, ed. Lisa Ouss, Bernard Golse, Nicolas Georgieff, and Daniel Widlöcher, 33–54. Paris, France: Odile Jacob.
APA
Bazan, A., & Van de Vijver, G. (2009). L’objet d'une science neuro-psychanalytique: questions épistémologiques et mise à l'épreuve. In L. Ouss, B. Golse, N. Georgieff, & D. Widlöcher (Eds.), Vers une neuropsychanalyse? (pp. 33–54). Paris, France: Odile Jacob.
Vancouver
1.
Bazan A, Van de Vijver G. L’objet d'une science neuro-psychanalytique: questions épistémologiques et mise à l'épreuve. In: Ouss L, Golse B, Georgieff N, Widlöcher D, editors. Vers une neuropsychanalyse? Paris, France: Odile Jacob; 2009. p. 33–54.
MLA
Bazan, Ariane, and Gertrudis Van de Vijver. “L’objet D'une Science Neuro-psychanalytique: Questions Épistémologiques Et Mise à L'épreuve.” Vers Une Neuropsychanalyse? Ed. Lisa Ouss et al. Paris, France: Odile Jacob, 2009. 33–54. Print.
@incollection{1096644,
  abstract     = {Dans cet exercice neuro-psychanalytique nous avons proposé une approche qui ne prend pas son point de départ dans une métapsychologie psychanalytique aboutie dont les éléments compris et fixes ne seraient plus qu'à localiser ou identifier physiologiquement. De la même façon, elle ne prend pas son départ dans une neurophysiologie dont la science est considérée comme aboutie et dont les substrats cherchent simplement une fonction psychique. Le point de départ de cet exercice est la conviction que tant la psychanalyse que les neurosciences nous informent à propos du même appareil mental. Cet exercice nécessite un va-et-vient entre langages, sans que cela implique toutefois que les concepts fassent partie de manière fixe d'un territoire et demandent chaque fois un combat de propriété. Dans l'exemple concret, l'exercice interdisciplinaire a permis de montrer comment l'atténuation à partir des copies d'efférence pourrait avoir une fonction psychique précise et importante.},
  author       = {Bazan, Ariane and Van de Vijver, Gertrudis},
  booktitle    = {Vers une neuropsychanalyse?},
  editor       = {Ouss, Lisa  and Golse, Bernard  and Georgieff, Nicolas  and Widlöcher, Daniel },
  isbn         = {9782738122544},
  keywords     = {Neuropsychanalyse,Freud,copies d'efférence},
  language     = {fre},
  pages        = {33--54},
  publisher    = {Odile Jacob},
  title        = {L'objet d'une science neuro-psychanalytique: questions épistémologiques et mise à l'épreuve},
  year         = {2009},
}