Ghent University Academic Bibliography

Advanced

Entre droit privé et droit international: la succession d'Espagne aux XVIIe et XVIIIe siècles

Frederik Dhondt UGent (2012) Cahiers : Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions. 35-36. p.69-113
abstract
La succession d'Espagne a tenu en haleine l’Europe tout au long du règne de Louis XIV Impliquant la souveraineté sur les royaumes d’Espagne, les colonies en Amérique, de grandes parties de l’Italie et les Pays-Bas méridionaux, elle affectait tout le système diplomatique. De ce fait, elle a figuré (et reste) au programme de recherche de nombreux historiens politiques. Cependant, le rôle du droit dans l’argumentation des deux acteurs antagonistes, le roi de France Louis XIV et les empereurs Léopold Ier, Joseph Ier et Charles VI, n’a fait l’objet d’analyses que très récemment. À travers les sources éditées, la correspondance diplomatique et la littérature, les positions évoluent sur le plan conceptuel, allant du droit privé au droit international, qui s’avéra le seul discours apte à capter les réalités systémiques de la Société des Princes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Please use this url to cite or link to this publication:
author
organization
year
type
conference
publication status
published
subject
keyword
Early Modern History, International Law, Austrian History, International Relations, Political History, Legal History, Diplomatic History, European History, French History, Spanish History
in
Cahiers : Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions
Cah. - Cent. Rech. Hist. Droit Inst.
editor
Marie Moulart and Emmanuël Falzone
volume
35-36
pages
69 - 113
publisher
Facultés universitaires Saint-Louis
place of publication
Bruxelles, Belgique
conference name
Café des droits anciens (FUSL/FUNDP)
conference location
Namur
conference start
2009-03-09
conference end
2009-03-09
ISSN
1370-2262
language
French
UGent publication?
yes
classification
C1
copyright statement
I have transferred the copyright for this publication to the publisher
VABB id
c:vabb:335423
VABB type
VABB-5
id
1037047
handle
http://hdl.handle.net/1854/LU-1037047
date created
2010-09-06 10:59:26
date last changed
2012-11-12 15:44:04
@inproceedings{1037047,
  abstract     = {La succession d'Espagne a tenu en haleine l{\textquoteright}Europe tout au long du r{\`e}gne de Louis XIV Impliquant la souverainet{\'e} sur les royaumes d{\textquoteright}Espagne, les colonies en Am{\'e}rique, de grandes parties de l{\textquoteright}Italie et les Pays-Bas m{\'e}ridionaux, elle affectait tout le syst{\`e}me diplomatique. De ce fait, elle a figur{\'e} (et reste) au programme de recherche de nombreux historiens politiques.

Cependant, le r{\^o}le du droit dans l{\textquoteright}argumentation des deux acteurs antagonistes, le roi de France Louis XIV et les empereurs L{\'e}opold Ier, Joseph Ier et Charles VI, n{\textquoteright}a fait l{\textquoteright}objet d{\textquoteright}analyses que tr{\`e}s r{\'e}cemment. {\`A} travers les sources {\'e}dit{\'e}es, la correspondance diplomatique et la litt{\'e}rature, les positions {\'e}voluent sur le plan conceptuel, allant du droit priv{\'e} au droit international, qui s{\textquoteright}av{\'e}ra le seul discours apte {\`a} capter les r{\'e}alit{\'e}s syst{\'e}miques de la Soci{\'e}t{\'e} des Princes des XVIIe et XVIIIe si{\`e}cles.},
  author       = {Dhondt, Frederik},
  booktitle    = {Cahiers : Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions},
  editor       = {Moulart, Marie  and Falzone, Emmanu{\"e}l },
  issn         = {1370-2262},
  keyword      = {Early Modern History,International Law,Austrian History,International Relations,Political History,Legal History,Diplomatic History,European History,French History,Spanish History},
  language     = {fre},
  location     = {Namur},
  pages        = {69--113},
  publisher    = {Facult{\'e}s universitaires Saint-Louis},
  title        = {Entre droit priv{\'e} et droit international: la succession d'Espagne aux XVIIe et XVIIIe si{\`e}cles},
  volume       = {35-36},
  year         = {2012},
}

Chicago
Dhondt, Frederik. 2012. “Entre Droit Privé Et Droit International: La Succession d’Espagne Aux XVIIe Et XVIIIe Siècles.” In Cahiers : Centre De Recherches En Histoire Du Droit Et Des Institutions, ed. Marie Moulart and Emmanuël Falzone, 35-36:69–113. Bruxelles, Belgique: Facultés universitaires Saint-Louis.
APA
Dhondt, F. (2012). Entre droit privé et droit international: la succession d’Espagne aux XVIIe et XVIIIe siècles. In M. Moulart & E. Falzone (Eds.), Cahiers : Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions (Vol. 35–36, pp. 69–113). Presented at the Café des droits anciens (FUSL/FUNDP), Bruxelles, Belgique: Facultés universitaires Saint-Louis.
Vancouver
1.
Dhondt F. Entre droit privé et droit international: la succession d’Espagne aux XVIIe et XVIIIe siècles. In: Moulart M, Falzone E, editors. Cahiers : Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions. Bruxelles, Belgique: Facultés universitaires Saint-Louis; 2012. p. 69–113.
MLA
Dhondt, Frederik. “Entre Droit Privé Et Droit International: La Succession d’Espagne Aux XVIIe Et XVIIIe Siècles.” Cahiers : Centre De Recherches En Histoire Du Droit Et Des Institutions. Ed. Marie Moulart & Emmanuël Falzone. Vol. 35–36. Bruxelles, Belgique: Facultés universitaires Saint-Louis, 2012. 69–113. Print.