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L'acquisition des voyelles nasales en français : une étude acoustique et perceptive sur la prononciation des apprenants néerlandophones belges

Hanna De Haes (UGent) , Peter Lauwers (UGent) and Ellen Simon (UGent)
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Cette contribution examine la production des voyelles nasales du français chez les apprenants néerlandophones belges. Elle innove en ce qu’elle allie l’ « intelligibilité » des voyelles non natives, évaluée par des auditeurs représentant Paris et Liège, à une analyse acoustique centrée sur la « nativité phonétique ». Les stimuli sont des mots monosyllabiques de haute fréquence produits par 20 apprenants néerlandophones. Les résultats indiquent que l’intelligibilité des nasales non natives est plutôt élevée, exception faite de /ɑ̃/. En outre, les deux groupes d’auditeurs ne diffèrent pas dans leur compréhension des voyelles, à l’exception de /ɛ̃/, que les Liégeois identifient plus souvent. Cette différence peut être liée à l’impact de (i) la variation en L1 ou (ii) la familiarité des auditeurs belges avec la parole néerlandaise. Enfin, l’étude montre que ce n’est pas tant la nasalité même qui pose des difficultés de production aux apprenants néerlandophones, mais l’interaction avec le timbre vocalique.
This paper examines the production of French nasal vowels by Belgian Dutch learners. It is innovative in that it combines the analysis of ‘intelligibility’ of non-native accented vowels, assessed by listeners representing Paris and Liège, with an acoustic analysis focusing on ‘phonetic nativeness’. The stimuli were high-frequency monosyllabic words produced by 20 Belgian Dutch learners. The results indicate that the intelligibility of non-native accented nasals is rather high, except for the /ɑ̃/-vowel. Furthermore, the two listener groups do not differ in their actual understanding of vowels, except for the /ɛ̃/-vowel, which is identified more often by listeners representing the Liège region. This difference may be related to the impact of (i) L1 variation or (ii) Belgian listeners’ familiarity with Dutch-accented speech on speech perception. Finally, the study shows that it is not so much nasality itself that poses production difficulties for Dutch-speaking learners, but the interaction with vowel quality.
Keywords
intelligibilité, phonologie d’une L2, production, voyelles nasales, français, néerlandais

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De Haes, Hanna, et al. “L’acquisition Des Voyelles Nasales En Français : Une Étude Acoustique et Perceptive Sur La Prononciation Des Apprenants Néerlandophones Belges.” Canadian Journal of Linguistics/Revue Canadienne de Linguistique, 2025.
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De Haes, H., Lauwers, P., & Simon, E. (2025). L’acquisition des voyelles nasales en français : une étude acoustique et perceptive sur la prononciation des apprenants néerlandophones belges. Canadian Journal of Linguistics/Revue Canadienne de Linguistique.
Chicago author-date
De Haes, Hanna, Peter Lauwers, and Ellen Simon. 2025. “L’acquisition Des Voyelles Nasales En Français : Une Étude Acoustique et Perceptive Sur La Prononciation Des Apprenants Néerlandophones Belges.” Canadian Journal of Linguistics/Revue Canadienne de Linguistique.
Chicago author-date (all authors)
De Haes, Hanna, Peter Lauwers, and Ellen Simon. 2025. “L’acquisition Des Voyelles Nasales En Français : Une Étude Acoustique et Perceptive Sur La Prononciation Des Apprenants Néerlandophones Belges.” Canadian Journal of Linguistics/Revue Canadienne de Linguistique.
Vancouver
1.
De Haes H, Lauwers P, Simon E. L’acquisition des voyelles nasales en français : une étude acoustique et perceptive sur la prononciation des apprenants néerlandophones belges. Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique. 2025;
IEEE
[1]
H. De Haes, P. Lauwers, and E. Simon, “L’acquisition des voyelles nasales en français : une étude acoustique et perceptive sur la prononciation des apprenants néerlandophones belges,” Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique, 2025.
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