A cabinet of religious curiosities : theatricality and performativity in Bernard Picart’s Illustrations for the Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde (1723-1737)
- Author
- Steff Nellis (UGent)
- Organization
- Abstract
- En 1723, les premiers volumes de la série en sept livres, Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde (1723-1737), sont publiés à Amsterdam par le Huguenot exilé Jean Frédéric Bernard. Somptueusement illustrée de plus de 250 gravures par le célèbre graveur parisien, également exilé, Bernard Picart, la série Cérémonies offre une perspective révolutionnaire sur les religions du monde en comparant à parts égales cérémonies, coutumes et rituels. Des recherches antérieures ont montré que le corpus d’illustrations de Picart doit être considéré comme une « source et cible de l’agentivité sociale », pour le dire avec les mots de Gell. En conséquence, les illustrations imprimées de Picart peuvent être vues comme des outils pour susciter des émotions et exiger l’intervention active du spectateur par le biais de diverses stratégies visuelles. Dans cet article, je souhaite approfondir notre compréhension des moyens par lesquels les représentations des cérémonies religieuses de Picart ont agi comme une force de changement en examinant les différentes manières dont il a cherché à atteindre son objectif. En plus des travaux universitaires antérieurs qui ont mis en avant l’utilisation par Picart de la méthode comparative (Hunt et al., 2010), de la « con‑visualisation » des images (Von Wyss-Giacosa, 2019) et de la « dés‑orientation du soi » (Tarantino, 2021), je suggère que sa stratégie artistique doit également beaucoup à l’utilisation de la théâtralité comme dispositif rhétorique visuel et performatif pour diffuser le savoir.
- In 1723, the first volumes of the seven-part book series, Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde (1723-1737), were published in Amsterdam by the exiled Huguenot Jean Frederic Bernard. Lavishly illustrated with more than 250 engravings by the famous exiled Parisian engraver Bernard Picart, the Cérémonies provided a revolutionary insight into all the world’s religions by comparing ceremonies, customs, and rituals on an equal footing. Earlier research has already shown that Picart’s body of illustrations must be considered as a « source of, and target for, social agency », to put it in a Gellian way. Accordingly, Picart’s printed illustrations can be considered as tools to elicit emotions and demand the viewer’s active intervention by means of emotionally laden visual strategies. In this article, I intend to deepen our understanding of the way(s) in which Picart’s representations of religious ceremonies from all over the world worked as a profound force for change by looking into the various ways in which Picart tended to achieve his goal. In addition to earlier scholarly work that highlighted Picart’s use of the comparative method (Hunt et al. 2010), the « con‑visualization » of images (Von Wyss-Giacosa 2019), and the « dis‑orientation of the self » (Tarantino 2021), I argue that his artistic strategy is also highly indebted to the use of theatricality as a visual rhetorical and performative device to spread knowledge.
- Keywords
- Bernard Picart, Religious ceremonies, theatricality, performativity, agency
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- Nellis, Steff. “A Cabinet of Religious Curiosities : Theatricality and Performativity in Bernard Picart’s Illustrations for the Cérémonies et Coutumes Religieuses de Tous Les Peuples Du Monde (1723-1737).” IMAGES RE-VUES, edited by Marianne Cailloux and Claudia Quattrocchi, vol. Hors-série 12, 2024, doi:10.4000/12ggi.
- APA
- Nellis, S. (2024). A cabinet of religious curiosities : theatricality and performativity in Bernard Picart’s Illustrations for the Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde (1723-1737). IMAGES RE-VUES, Hors-série 12. https://doi.org/10.4000/12ggi
- Chicago author-date
- Nellis, Steff. 2024. “A Cabinet of Religious Curiosities : Theatricality and Performativity in Bernard Picart’s Illustrations for the Cérémonies et Coutumes Religieuses de Tous Les Peuples Du Monde (1723-1737).” Edited by Marianne Cailloux and Claudia Quattrocchi. IMAGES RE-VUES Hors-série 12. https://doi.org/10.4000/12ggi.
- Chicago author-date (all authors)
- Nellis, Steff. 2024. “A Cabinet of Religious Curiosities : Theatricality and Performativity in Bernard Picart’s Illustrations for the Cérémonies et Coutumes Religieuses de Tous Les Peuples Du Monde (1723-1737).” Ed by. Marianne Cailloux and Claudia Quattrocchi. IMAGES RE-VUES Hors-série 12. doi:10.4000/12ggi.
- Vancouver
- 1.Nellis S. A cabinet of religious curiosities : theatricality and performativity in Bernard Picart’s Illustrations for the Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde (1723-1737). Cailloux M, Quattrocchi C, editors. IMAGES RE-VUES. 2024;Hors-série 12.
- IEEE
- [1]S. Nellis, “A cabinet of religious curiosities : theatricality and performativity in Bernard Picart’s Illustrations for the Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde (1723-1737),” IMAGES RE-VUES, vol. Hors-série 12, 2024.
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