- Author
- Christina Bezari (UGent)
- Organization
- Project
-
- WeChangEd (Agents of Change: Women Editors and Socio-Cultural Transformation in Europe (1710-1920))
- Abstract
- Cette communication aborde un aspect négligé de la vie culturelle en Europe: l’impact des femmes éditrices sur le débat public au début du vingtième siècle. Alors que les femmes européennes ont activement participé à la rédaction, la gestion et la fabrication des journaux à partir des années 1700, ce n’est qu’au début du vingtième siècle que leurs contributions à la presse ont commencé à avoir une résonance sur la scène publique. En se focalisant sur le Sud de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie), cette communication cherche à mettre en valeur le rôle des femmes dans la revendication de la liberté de la presse, la libre circulation des textes et la transmission du savoir. Par le biais d’une approche comparative, nous allons étudier les contraintes sociales et linguistiques auxquelles sont confrontées les femmes de la ‘périphérie’ européenne. Dans une époque où Paris était considéré comme la capitale culturelle par excellence, la production littéraire et journalière des femmes méditerranéennes et non-francophones a été systématiquement mise en marge. À travers quelques études de cas, nous allons voir comment certaines femmes se sont opposées à la norme commune (ex. Matilde Serao, Carmen de Burgos), alors que d’autres l’ont acceptée et favorisée (ex. Kallirhoe Parren). Ces dynamiques culturelles et identitaires sont toujours pertinentes puisqu’elles continuent à influencer notre perception actuelle du centre et de la périphérie.
- Keywords
- periodical studies, european history, modernity, women's studies
Downloads
-
(...).pptx
- full text (Author's original)
- |
- UGent only
- |
- ZIP archive
- |
- 3.87 MB
Citation
Please use this url to cite or link to this publication: http://hdl.handle.net/1854/LU-01GV0ANXP87AZ70JGGYSZWJ8ZK
- MLA
- Bezari, Christina. “Presse et Liberté : Les Éditrices Des Journaux Face Au Défi Du ‘Centre.’” Colloque Liberté, 2019.
- APA
- Bezari, C. (2019). Presse et liberté : les éditrices des journaux face au défi du “centre.” Colloque Liberté. Presented at the Liberté : textes et contextes des deux côtés de l’Atlantique, Charlottetown, Canada.
- Chicago author-date
- Bezari, Christina. 2019. “Presse et Liberté : Les Éditrices Des Journaux Face Au Défi Du ‘Centre.’” In Colloque Liberté.
- Chicago author-date (all authors)
- Bezari, Christina. 2019. “Presse et Liberté : Les Éditrices Des Journaux Face Au Défi Du ‘Centre.’” In Colloque Liberté.
- Vancouver
- 1.Bezari C. Presse et liberté : les éditrices des journaux face au défi du “centre.” In: Colloque Liberté. 2019.
- IEEE
- [1]C. Bezari, “Presse et liberté : les éditrices des journaux face au défi du ‘centre,’” in Colloque Liberté, Charlottetown, Canada, 2019.
@inproceedings{01GV0ANXP87AZ70JGGYSZWJ8ZK, abstract = {{Cette communication aborde un aspect négligé de la vie culturelle en Europe: l’impact des femmes éditrices sur le débat public au début du vingtième siècle. Alors que les femmes européennes ont activement participé à la rédaction, la gestion et la fabrication des journaux à partir des années 1700, ce n’est qu’au début du vingtième siècle que leurs contributions à la presse ont commencé à avoir une résonance sur la scène publique. En se focalisant sur le Sud de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie), cette communication cherche à mettre en valeur le rôle des femmes dans la revendication de la liberté de la presse, la libre circulation des textes et la transmission du savoir. Par le biais d’une approche comparative, nous allons étudier les contraintes sociales et linguistiques auxquelles sont confrontées les femmes de la ‘périphérie’ européenne. Dans une époque où Paris était considéré comme la capitale culturelle par excellence, la production littéraire et journalière des femmes méditerranéennes et non-francophones a été systématiquement mise en marge. À travers quelques études de cas, nous allons voir comment certaines femmes se sont opposées à la norme commune (ex. Matilde Serao, Carmen de Burgos), alors que d’autres l’ont acceptée et favorisée (ex. Kallirhoe Parren). Ces dynamiques culturelles et identitaires sont toujours pertinentes puisqu’elles continuent à influencer notre perception actuelle du centre et de la périphérie.}}, author = {{Bezari, Christina}}, booktitle = {{Colloque Liberté}}, keywords = {{periodical studies,european history,modernity,women's studies}}, language = {{fre}}, location = {{Charlottetown, Canada}}, title = {{Presse et liberté : les éditrices des journaux face au défi du ‘centre’}}, year = {{2019}}, }